Mon enfant a la rougeole

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Votre enfant vous inquiète car il est couvert de boutons, il est très fatigué et il vous semble vraiment malade. Sa maladie a débuté il y a quelques jours par une forte toux et un rhume. Votre enfant avait les yeux rouges et la lumière le dérangeait. Aujourd’hui, il a une fièvre élevée et une éruption cutanée. Il s’agit de boutons rouge sombre, apparus derrière les oreilles et qui se sont étendus sur tout le corps en deux à trois jours. À l’aide d’une lampe de poche, vous remarquez dans sa bouche des petits grains blancs à l’intérieur de ses joues, on les nomme les taches de Koplick.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement de la rougeole. C’est une infection causée par le virus de la rougeole. La rougeole se transmet par les sécrétions (l’écoulement) du nez, qui contiennent une multitude de virus. L’infection se propage d’un enfant à l’autre lors d’éternuement ou de postillons. Votre enfant est déjà contagieux 1 à 2 jours avant le début de la toux et jusqu’à 4 jours après le début de l’éruption cutanée.

Il s’agit d’une infection virale qui guérit d’elle-même en une dizaine de jours, dans la majorité des cas. Pourtant, certains enfants vont subir des complications telles que des otites, des pneumonies ou, plus rarement, une inflammation touchant le cerveau (l’encéphalite).

Comment soigner votre enfant ?

La rougeole guérit spontanément en une dizaine de jours. Les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. Il n’existe des médicaments que pour soulager les symptômes.

Pour diminuer la fièvre:

Si votre enfant se plaint de douleur ou que la fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

Pour soigner la conjonctivite:

Rincez les yeux avec un coton humide. La lumière est souvent douloureuse, gardez votre enfant dans la pénombre.

Pour soigner les boutons:

Les boutons ne démangent pas. Ils ne nécessitent pas de traitement particulier.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

En cas de rougeole, gardez votre enfant à la maison car c’est une maladie contagieuse.

En Suisse romande, la médecine scolaire autorise le retour de votre enfant dès le 4e jour de l’éruption. Avertissez l’école et votre entourage de la rougeole de votre enfant.

Si une personne a été proche de votre enfant malade sans avoir eu la rougeole ou le vaccin auparavant, elle doit être vaccinée sans délai ! Une vaccination administrée peu de temps après le contact avec la rougeole peut protéger de la maladie. Pour les bébés, une administration d’anticorps peut, dans certains cas, augmenter les défenses contre cette maladie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est pour prévenir les complications, parfois mortelles, de la rougeole que la vaccination de tous les enfants est recommandée. Le vaccin contre la rougeole est maintenant disponible combiné avec ceux contre les oreillons et la rubéole.

Il est administré en deux injections: la première entre 12 et 15 mois, la seconde au minimum 4 semaines après la première dose. Vaccinez vos enfants, cela permettra d’éliminer cette maladie !

Vrai ou faux ?

« Avoir la rougeole fait partie d’une étape incontournable de l’enfance. »

Réponse: FAUX !

La rougeole est une maladie qui peut être grave et mortelle ! Le vaccin prévient efficacement cette maladie. Il développe les défenses de l’enfant pour qu’il réagisse vigoureusement dès le premier contact avec ce virus et « qu’il gagne la bataille ! »

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • a des difficultés respiratoires
  • délire ou est difficile à réveiller
  • a mal à la tête
  • vous inquiète.

Dans les 24 heures si :

  • vous pensez que votre enfant a la rougeole
  • votre enfant a mal à une oreille.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911