Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludisme

Dernière mise à jour 03/03/16 | Audio
Loading the player ...
La résistance de plus en plus forte des moustiques aux insecticides pourrait ruiner les efforts en matière de lutte contre la malaria.

Des chercheurs reconnus dans le domaine des maladies vectorielles préviennent que les progrès importants enregistrés dans la lutte contre cette maladie pourraient être réduits à néant!

Les explications de Christian Lengeler, épidémiologiste à l’Institut tropical et de santé publique suisse, et de Stève Breitenmoser, entomologiste à Agroscope. Un dossier préparé par Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Natation et baignade

Air des piscines : danger ?

Le chlore montré du doigt.
Lire la suite
Altitude

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
jetlag_indesirable_voyages

Jet lag: le compagnon indésirable de nos voyages

Les globetrotteurs le savent, le décalage horaire –ou «jet lag»– perturbe le sommeil et la fatigue ralentit les journées. Si ce ressenti varie selon la sensibilité de chacun, les effets du jet lag et ses remèdes dépendent du sens du voyage.

Vacances: partez tranquille!

Pour éviter que votre voyage ne vire au cauchemar, pensez à préparer votre départ. Quels vaccins faire? Quels médicaments emporter? Le point avec le Pr François Chappuis, médecin-chef du Service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Des tiques, du sang et des bactéries

Comment les tiques peuvent-elles vivre en se nourrissant exclusivement de sang?

Le paludisme à la une

Adrien Zerbini vous donne rendez-vous en direct de la Place de la Palud, à Lausanne, à l'occasion d'une journée de sensibilisation au paludisme en lien avec le changement climatique.

Paludisme: protéger le moustique plutôt que l'homme

Une équipe internationale a lancé une recherche sur un nouveau type de vaccin contre la malaria.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.

Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte