L'autobronzant pourrait causer des cancers et de l'infertilité

Dernière mise à jour 26/07/12 | Article
Soleil dessiné avec de la crème
Bronzer est définitivement une activité risquée. Après les cabines de bronzage, soupçonnées d'augmenter les risques de cancer, c'est au tour des autobronzants d'être pointés du doigt par la recherche, rapporte «The Telegraph».

D’après l’Agence Européenne pour l’Environnement, les utilisateurs de sprays et de crèmes de bronzage ont plus de chances de souffrir non seulement d'un cancer, mais aussi de problèmes d’infertilité. Selon les experts, ce sont des toxines présentes dans la composition de ces crèmes qui sont en cause. Lire aussi «les autobronzants pointés du doigt par la recherche», rapporté par The Telegraph.

Les crèmes risqueraient également de causer des problèmes hormonaux, a expliqué l’agence européenne qui s’alarme de l’augmentation de l’utilisation de ce type de cosmétique. D’après l'agence, les dangers potentiels sont plus dangereux que ceux des cosmétiques normaux, car appliqués sur le corps de façon régulière.

Pour Jacqueline McGlade, directrice de l’Agence Européenne de l’Environnement, il faudrait se montrer plus prudent avec ces crèmes:

«Il serait prudent d'aborder le sujet avec plus de précautions sur la plupart de ces composants chimiques jusqu’à ce que leurs effets soient complètement compris.»

Comme le note Times of India, les ventes totales des autobronzants avoisinent les 100 millions de livres (130 millions d'euros) par an en Grande-Bretagne. Ces produits sont la branche des cosmétiques qui grossit le plus vite: un tiers des femmes et un homme sur dix admettent en faire une utilisation régulière.

Les fabricants de cosmétiques récusent cependant ces affirmations. Pour Chris Flower, le directeur de la Cosmetics, Toiletry and Perfumery Association, les produits sont sans danger:

«Il y a des lois de l’UE contraignantes qui encadrent la production des produits cosmétiques.»

Article original: http://www.slate.fr/lien/59707/faux-bronzage-cancer-infertilite

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
boissons_isotoniques_utiles

Les boissons isotoniques sont-elles utiles?

Objet de nombreuses campagnes publicitaires, les boissons isotoniques promettent performances et résistance...
Lire la suite
Altitude
GEN20_Altitude_bonne_mauvaise_santé

L’altitude: bonne ou mauvaise pour la santé?

Vivre ou séjourner à moyenne altitude s’avère bénéfique, tout particulièrement en cas d’obésité ou d’hypertension,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_keratite_des_neiges

Zoom sur la kératite des neiges

Un coup de soleil dans l’œil très douloureux.
bv_lunettes_soleil_choisir

Lunettes de soleil: comment bien les choisir

Nos yeux ont la capacité de filtrer naturellement certains rayons lumineux, mais cela n’est pas suffisant pour atténuer l’éblouissement ou la nocivité des ultraviolets (UV). Plus qu’un accessoire de mode, une protection solaire adaptée est essentielle pour préserver ses yeux.
soleil_ami_ennemi

Le soleil, ami ou ennemi?

La réputation du soleil évolue au gré des connaissances scientifiques. Si les dangers d’une exposition excessive sont admis, on reconnaît aujourd’hui son influence positive sur la santé, notamment pour nos os, nos muscles et notre humeur. Du soleil, donc, mais pas n’importe comment.
Videos sur le meme sujet

Tout savoir sur les coups de soleil

Est-il possible de prendre un coup de soleil derrière une vitre?

Pourquoi bronzons-nous?

Nous aimons tous profiter des rayons du soleil et obtenir parfois un joli teint hâlé. Mais attention: le bronzage est en fait un processus de défense de la peau.

Le comment du pourquoi: les coups de soleil

Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil?