Grossesse et soleil: Les femmes enceintes peuvent développer des «masques de grossesse»

Dernière mise à jour 05/06/12 | Le saviez-vouz
Femme enceinte au soleil
Pour les femmes enceintes, les dangers de cancers de la peau sont identiques à ceux observés chez les femmes qui ne portent pas d'enfant. Par contre, des taches, ou plus scientifiquement des chloasma, peuvent apparaître. Explications.

Pour les femmes enceintes, les effets produits pas le rayonnement du soleil ne varient pas énormément en termes de cancer de la peau. En revanche, la différence se fait pour ce qui est de la pigmentation et de problèmes esthétiques. Les femmes enceintes sécrètent beaucoup d’œstrogènes qui stimulent les mélanocytes (cellules responsables du pigment). Ainsi, au soleil, elles peuvent faire ce que l’on appelle vulgairement des «masques de grossesse» ou chloasma – un effet qui peut perdurer après la grossesse.

Pour éviter que cela arrive, les femmes enceintes doivent donc bien se protéger du soleil, soit en restant à l’ombre, soit avec des crèmes (si possible minérales, donc sans filtres chimiques) pendant tout la période de la grossesse, voire un peu après. Ce problème esthétique est d’autant plus marqué que la peau est plus foncée.

A LIRE AUSSI

Natation
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La peau à l’épreuve de l’eau

La baignade et le soleil ne sont pas toujours tendres avec la peau. Quelques conseils pour mieux en profiter

Protéger les enfants du soleil, une nécessité

Les coups de soleil pris pendant l’enfance ont un impact important sur la probabilité de développer un cancer de la peau à l'âge adulte. Mieux vaut prévenir que guérir.
Videos sur le meme sujet

Mélanome: se protéger et sauver sa peau

Le soleil n'apporte pas que des bienfaits. Certains de ses rayons, les ultraviolets, peuvent causer des dommages irréparables aux noyaux de certaines cellules de notre peau.

Mélanome

Chaque année en Suisse, 1700 personnes sont atteintes d'un mélanome malin, et 200 en meurent. Principaux facteurs de risque : des expositions prolongées au soleil et des coups de soleil sévères pendant l'enfance ou l'adolescence. Explications.