Grossesse et soleil: Les femmes enceintes peuvent développer des «masques de grossesse»

Dernière mise à jour 05/06/12 | Le saviez-vouz
Femme enceinte au soleil
Pour les femmes enceintes, les dangers de cancers de la peau sont identiques à ceux observés chez les femmes qui ne portent pas d'enfant. Par contre, des taches, ou plus scientifiquement des chloasma, peuvent apparaître. Explications.

Pour les femmes enceintes, les effets produits pas le rayonnement du soleil ne varient pas énormément en termes de cancer de la peau. En revanche, la différence se fait pour ce qui est de la pigmentation et de problèmes esthétiques. Les femmes enceintes sécrètent beaucoup d’œstrogènes qui stimulent les mélanocytes (cellules responsables du pigment). Ainsi, au soleil, elles peuvent faire ce que l’on appelle vulgairement des «masques de grossesse» ou chloasma – un effet qui peut perdurer après la grossesse.

Pour éviter que cela arrive, les femmes enceintes doivent donc bien se protéger du soleil, soit en restant à l’ombre, soit avec des crèmes (si possible minérales, donc sans filtres chimiques) pendant tout la période de la grossesse, voire un peu après. Ce problème esthétique est d’autant plus marqué que la peau est plus foncée.

A LIRE AUSSI

Noyade
noyade_seche

La noyade sèche existe-t-elle?

Depuis le début du mois de mai, la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) a reçu plus de...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Voyages
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
soleil_ami_ennemi

Le soleil, ami ou ennemi?

La réputation du soleil évolue au gré des connaissances scientifiques. Si les dangers d’une exposition excessive sont admis, on reconnaît aujourd’hui son influence positive sur la santé, notamment pour nos os, nos muscles et notre humeur. Du soleil, donc, mais pas n’importe comment.

Le mythe des crèmes solaires

Sur la santé, quantité de mythes traînent, plus ou moins déjantés, envoûtants ou dangereux. Mais là, ce qui frappe, c’est à quel point le mythe est supporté par des instances sérieuses, les organisations scientifiques et souvent les médecins eux-mêmes.
canicule_enfant

Canicule: protégeons les enfants!

Coups de chaleur et déshydratation guettent les nourrissons et les enfants en bas âge durant les périodes de canicule. Prenons soin d'eux en redoublant d'attention à leur égard!
Videos sur le meme sujet

Le comment du pourquoi: les coups de soleil

Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil?

Cancer de la peau, j'aurai ta peau

Les cancers de la peau frappent 15’000 personnes par année en Suisse. Parmi ces cancers, le mélanome est le plus rare et le plus dangereux.

Crèmes solaires : faux messages et vrais cancers

Nous avons tort de croire que les crèmes solaires protègent du mélanome.