Sport versus Covid: démêler le vrai du faux

Dernière mise à jour 29/11/20 | Article
Supp_La Côte_Dossier_sport_covid
Pour certains, l’épidémie de Covid a été – ou est toujours – l’occasion de glisser plus de sport au quotidien. Pour d’autres, frappés par la maladie ou anéantis par le phénomène, elle a marqué un arrêt brutal. Comment reprendre quand inquiétudes et interrogations se bousculent ? Le point avec le Pr Vincent Gremeaux, responsable du Centre de médecine du sport du CHUV.

     

Un bilan médical «post-covid» est-il toujours nécessaire avant de reprendre le sport?

Pr Vincent Gremeaux  Pas du tout. Certaines personnes consultent alors qu’elles n’ont pas été touchées par la maladie. Un bilan ne se justifie alors pas plus qu’après deux mois d’arrêt de sport, durant un été par exemple. De la même manière, si l’on a connu un épisode de Covid, sans gravité, s’apparentant simplement à quelques jours d’un état grippal fébrile, la reprise du sport peut se faire spontanément. Il est toutefois important de reprendre progressivement et d’être attentif à tout symptôme, tel que douleur ou essoufflement inhabituels.

Dans quels cas un bilan médical s’impose-t-il?

Il est nécessaire de consulter si l’on a été touché par une forme sévère de la maladie, que l’on a été hospitalisé, qu’une fatigue intense perdure, mais également si l’on a fait du sport avec de la fièvre. Et pour cause : comme n’importe quel virus, le Covid peut entraîner une inflammation du cœur, la myocardite. Or, pratiquer une activité physique en ayant de la fièvre peut aggraver le phénomène. Cette complication est rare, mais elle existe.

Des lésions cardiaques peuvent-elles apparaître plus tardivement?

La myocardite apparaît dans la phase initiale de la maladie, elle est donc détectable relativement tôt. Mais de nombreux mécanismes restent encore à élucider autour du Covid et de ses conséquences. D’où l’importance, dans le cadre de l’activité physique, de reprendre en douceur et en écoutant les signaux émis par son corps.

________

Paru dans le hors-série « Votre santé », La Côte, Novembre 2020.

Articles sur le meme sujet
GEN22_forme_maison_blesser

Se (re)mettre en forme à la maison sans se blesser

Pas besoin de se rendre dans une salle de sport pour se muscler. Il suffit de bonne volonté, d’un peu d’espace et de quelques conseils de spécialistes.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
LMD_bouger_toujours_possible

Bouger est toujours possible!

Pratiquer une activité physique est un excellent moyen de rester en bonne santé à tout âge. Si malgré vos bonnes résolutions vous n’avez toujours pas réussi à vous y mettre, voici quelques pistes pour vous aider.
Videos sur le meme sujet

Les femmes sont prétéritées dans la prise en charge des maladies tropicales négligées

LʹONG DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) sʹintéresse actuellement au biais de genre dans la prise en charge des maladies tropicales négligées, comme la maladie de Chagas, la dengue ou encore la leishmaniose.

Hypoglycémie et paludisme: du sucre sous la langue pour sauver des vies

Depuis quelques années, les médecins de premiers secours utilisent la technique du sucre sublingual pour aider les enfants atteints de paludisme à soulager leur hypoglycémie grave (baisse du taux de sucre dans le sang).

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).