Six bonnes raisons de bouger un maximum pour contrôler son poids!

Dernière mise à jour 03/01/12 | Le saviez-vouz
Vélo
Ces quelques conseils dispensés par un médecin spécialiste vous expliquent pourquoi il est important de réguler votre poids grâce à l’exercice.

1) Vous avez un meilleur contrôle de la prise alimentaire : vous mangez une quantité plus proche de vos besoins.

2) L’exercice permet de brûler des calories supplémentaires.

3) L’activité physique contribue au bien-être. Effectuée régulièrement, elle produit une quantité accrue d’hormones à effet «anti-dépresseur» (endorphines).

4) L’activité physique déplace l’inactivité. 1 h d’activité en plus = 1 h d’inactivité en moins.

5) L’exercice physique protège de la fonte musculaire engendrée par les régimes farfelus ou très hypocaloriques (à éviter).

6) L’activité physique accrue vous empêche de reprendre du poids (phénomène rebond) après la fin d’un plan alimentaire restrictif, c’est-à-dire après la perte de poids

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.