Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en charge, des infrastructures et du quotidien ? L'antidote fait le point.

La population vieillit. Les structures devront donc s'adapter pour prendre en charge les personnes toujours plus nombreuses qui nécessiteront des soins particuliers. Une autre piste se dessine : en aidant les personnes à rester autonomes et intégrées dans la société, on les aide à rester en meilleure santé et on améliore leur bien être. Avec le Dr Martial Couttaz, médecin chef spécialisé en gériatrie à la clinique St Amé de St Maurice.

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La marche, à consommer sans modération!

Gratuité, simplicité, plein air: les avantages de la marche sont nombreux. Pratiquée en solo ou à plusieurs, quels que soient son âge et sa condition physique, cette activité est toujours pleine de bénéfices pour la santé.
PS_velo_electrique_sedentarite

Le vélo électrique, une réponse à la sédentarité?

Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe. Ce moyen de transport pratique et écologique présente-t-il un intérêt pour la santé? L’utiliser pour ses déplacements quotidiens équivaut-il à faire de l’exercice physique? Réponses d’experts.