Les bienfaits de la danse sur le cerveau

Dernière mise à jour 14/11/19 | Audio
Loading the player ...
La danse stimulerait les connexions cérébrales, préserverait la santé, réconcilierait le corps et le cerveau et pourrait ressouder le couple ou stimuler les équipes.

Ce sont les multiples vertus décrites dans l'ouvrage "Faites danser votre cerveau".

Rencontre avec son auteure, la neurobiologiste Lucy Vincent, et reportage sur les hauts de Lausanne avec des élèves de lʹécole de danse Valentin Meier. Un dossier de Stéphane Délétroz en nouvelle diffusion.

Le site Clikck & Dance

"Faites danser votre cerveau", de Lucy Vincent, paru aux éditions Odile Jacob

Le dossier sur le cerveau de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_entraîner_plus_fort

S’entraîner moins souvent mais plus fort accroît les résultats

Utilisé depuis des décennies dans les sports de fond, l’entraînement par intermittence à haute intensité connaît un succès sans précédent. Mais comme dans tout sport, des précautions s’imposent.
Supp_La Côte_Dossier_reprise_activité_alimentation

Reprise d’une activité physique: côté alimentation, on change tout?

Barres et gels énergétiques, boissons protéinées ou chargées en électrolytes: quelles denrées idéales consommer avant, pendant ou après l’effort. Et surtout, en avons-nous vraiment tous besoin? Les réponses de Maaike Kruseman, professeure au sein de la Filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève.
Supp_La Côte_Dossier_remettre_sport_consulter

Se remettre au sport… mais consulter d’abord?

Pour se rassurer, évaluer le risque cardiovasculaire, adapter au mieux l’activité à son organisme tel qu’il est devenu, une consultation médicale peut se justifier. Mais pour qui et pourquoi? Éclairage du Pr Vincent Gremeaux, responsable du Centre de médecine du sport du CHUV.
Videos sur le meme sujet

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique plus soutenue?