Être expert de sa santé

Dernière mise à jour 19/08/19 | Article
devenez_acteur_sante
Une palette d’animations est proposée au Salon valaisan de la santé sur le stand du Service de la santé publique du Valais pour encourager chacun à prendre sa santé en main.

Salon valaisan
de la santé 2019

> Situations d’urgence: avez-vous les bons réflexes?

> Testez vos connaissances sur les droits des patients et les assurances maladie

> Tout savoir sur le dossier électronique du patient

> Saurez-vous faire la différence entre bons et mauvais comportements santé?

(Stand Service de la santé publique du Canton du Valais et partenaires)

> Se glisser dans la vie d’une personne âgée et/ou atteinte de tremblements

(Stands Service de la santé publique du Canton du Valais et partenaires et Association Prendsaplace contre la maltraitance des personnes âgées)

«Le Service de la santé publique (SSP) a pour mandat de veiller à la promotion, à la sauvegarde et au rétablissement de la santé humaine, dans le respect de la liberté, de la dignité, de l'intégrité et de l'égalité des personnes», lit-on sur le site internet de l’Etat du Valais.

Au salon

En participant au Salon valaisan de la santé, le SSP poursuit sa mission à l’intention de la population. A cette occasion, une palette d’animations et de contenus interactifs est proposée au grand public. Juristes, médecins, infirmiers, experts en assurance maladie et autres membres du service seront présents sur le stand pour vous faire vivre différentes expériences et vous livrer des informations pour faire les bons choix en matière de santé. Florilège de ce qui vous attend.

Allô les urgences?

Votre voisin s’écroule soudain dans les escaliers, un inconnu a de fortes douleurs à la poitrine ou votre enfant a de la fièvre et est confus. Mais que faut-il faire en pareilles situations? Vous faire découvrir les bons réflexes à adopter au quotidien: voilà l’idée de cette animation interactive. Décrochez le téléphone et écoutez la situation d’urgence qui vous est décrite. Faut-il appeler le 144? Obtenir un conseil médical par un professionnel ou attendre simplement que les choses s’arrangent? A vous de décider parmi l’éventail des possibilités qui vous seront proposées. Découvrez ensuite la bonne réponse.

Assurances maladie: le casse-tête

Chaque automne, c’est le même refrain. L’heure est venue de décider si l’on reste fidèle ou non à son assurance maladie. Comment s’y retrouver dans l’offre pléthorique des assureurs? Grâce à un quiz, découvrez les critères de choix les plus importants à prendre en compte. Apprenez ensuite à surfer sur le calculateur officiel de la Confédération pour découvrir les primes 2020: https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien.

Droit des patients

Vous êtes en désaccord avec votre médecin? Vous vous sentez lésé après une intervention? Vous aimeriez connaître les tenants et aboutissants des directives anticipées? Vous souhaitez avoir accès à vos données médicales mais ignorez si cela est possible? Un quiz vous permettra d’en apprendre plus sur vos droits en tant que patient. Vous pourrez également poser toutes vos questions à l’un des juristes du service qui sera sur le stand.

Dans la peau d’une personne âgée

Des articulations douloureuses, un équilibre précaire, une vision approximative, etc., sont quelques-unes des affres de l’âge. Vous avez 20, 30, 40 ou 50 ans? Grâce à un simulateur de vieillissement, vous pourrez rentrer dans la peau d’une personne âgée. Comment? L’exercice consiste à porter des entraves au mouvement pour ressentir les difficultés auxquelles les seniors sont confrontés au quotidien. Qui sait? Votre regard à l’égard de cette population grandissante et fragilisée va peut-être gagner en bienveillance et empathie.

Bons comportements en matière de santé

Plongez-vous dans l’univers imagé d’une cité… vous y verrez des personnages qui réalisent des actions en faveur de leur santé et d’autres qui au contraire ne s’en soucient guère. A vous de découvrir quels sont les bons ou les mauvais comportements pour la santé dans les différentes scènes de la vie quotidienne qui vous sont suggérées.

Restez connecté

Le dossier électronique du patient (DEP) est une plateforme informatique accessible par les professionnels de santé et les patients permettant le partage sécurisé d'informations médicales. Il sera disponible partout en Suisse en 2020. Dans notre région, cinq cantons (FR, GE, JU, VD, VS) s'associent pour offrir une plateforme commune. Vous pourrez ici découvrir le DEP, poser des questions sur ce nouveau support et, si vous le souhaitez, vous préinscrire. Plus d’informations sur www.cara.ch

Partenaires de santé

Le SSP du Valais est en lien avec différents autres acteurs de la santé. Une partie du stand est réservée à d’autres partenaires dont vous pourrez découvrir les prestations.

_______

Paru dans Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Voyages
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un...
Lire la suite
Natation et baignade
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
preadolescents_bougent_plus

Les préadolescents ne bougent plus assez

Selon une étude réalisée par l’Université de Genève, les enfants perdent l’envie de se dépenser, dès l’âge de 9 ans déjà. Implications et solutions.
PULS_activite_physique_ordonnance

L’activité physique, bientôt sur ordonnance?

Elle s’impose peu à peu comme une recommandation indispensable dans de nombreux parcours thérapeutiques. Explications avec le Dr Maximilian Schindler, médecin adjoint à l’Unité de médecine physique et réadaptation orthopédique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne prennent pas suffisamment au sérieux les dangers de l’inactivité physique.

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

Le sport après un arrêt cardiaque, une bonne idée

Faire du sport après un arrêt cardiaque peut sauver votre vie.