Vrai ou faux: comment retrouver de l’énergie?

Dernière mise à jour 24/01/22 | Vrai/Faux
 LC_vrai_faux_energie

Faire de l’exercice physique

VRAI. Aucune étude n’a spécifiquement montré que l’activité physique soulage la fatigue. Toutefois, dans la mesure où il est acquis que l’exercice est bon pour le cœur et les poumons, qu’il permet de mieux lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété, ou encore qu’il diminue la fatigue pendant et après un traitement anticancéreux, il est probable qu’il contribue à redonner de l’entrain dans bien d’autres circonstances.

Consommer des vitamines

Probablement FAUX. «Tu es fatigué? Prends donc des vitamines!» Ce conseil, souvent prodigué, ne repose pas sur une base scientifique, aucune étude n’ayant encore montré que les suppléments vitaminés permettraient de retrouver la forme. Sauf, bien sûr, chez les personnes qui ont des déficiences en vitamines.

Prendre ses repas à heure fixe

VRAI. En adoptant des horaires de repas réguliers, tout en se levant et se couchant tous les jours à la même heure et en veillant au confort de ses nuits, on améliore son sommeil. Un bon moyen de diminuer sa fatigue.

Pratiquer le yoga ou le taï-chi

SANS DOUTE. À en croire des chercheurs de l’Université de Guangzhou en Chine – patrie du taï-chi – cette gymnastique douce apaise le stress, améliore le sommeil et diminue les douleurs ainsi que les symptômes dépressifs, sources d’épuisement. Quant au yoga et à la méditation en pleine conscience, ces pratiques semblent avoir des bienfaits sur la fatigue associée au cancer. Rien n’empêche donc de penser qu’elles pourraient avoir le même effet sur d’autres types d’épuisement.

_______

Paru dans le hors-série «Votre santé», La Côte/Le Nouvelliste, Novembre 2021.

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Sommeil préserver

Réparer son sommeil et le préserver

Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis, et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
PULS25_4_sommeil ado

Alerte au manque de sommeil chez les ados

Le constat est unanime : les adolescents et adolescentes dorment de moins en moins et, surtout, pas suffisamment. Les conséquences à court terme sont connues : fatigue chronique, difficultés de concentration et de mémorisation nuisant aux apprentissages ou encore moins bonne gestion du stress et des émotions.
Videos sur le meme sujet

Festival Planète Santé: quand la fatigue inquiète

Le 16 et 17 novembre 2024 a lieu le Festival Planète Santé au Palais de Beaulieu à Lausanne.