Zoom sur le kératocône

Dernière mise à jour 10/10/22 | Article
BV_maladie_keratocône
Le kératocône se caractérise par un amincissement et une déformation progressifs de la cornée. Celle-ci prend la forme d’un cône, responsable d’une baisse plus ou moins forte de la vision.

Cette maladie non inflammatoire, qui touche le plus souvent les deux yeux, apparaît généralement à l’adolescence. Puis, entre 20 et 30 ans, elle évolue avant de se stabiliser. Outre les personnes qui ont des prédispositions génétiques, cette pathologie affecte souvent des jeunes qui souffrent d’allergies oculaires. La cornée étant fragile, le fait de se frotter les yeux favorise le développement du kératocône.

Symptômes

Au début, l’affection se manifeste par une grande sensibilité à la lumière, ainsi que par une vision floue et surtout déformée (astigmatisme). Ce sont souvent les opticien-ne-s qui constatent que le trouble s’accentue et envoient leurs clients et clientes chez un ou une ophtalmologue. À mesure que le kératocône évolue, l’astigmatisme augmente, ainsi que la myopie (difficulté à voir de loin). Aux stades avancés, il arrive que la cornée s’amincisse tellement que des cicatrices s’y forment, troublant encore plus la vue. Le kératocône entraîne donc une perte de la vision mais il ne mène pas à la cécité.

Traitement

Le traitement passe par le port de lunettes, puis de lentilles de contact, d’abord souples et ensuite rigides. À celles et ceux qui ne les tolèrent pas ou qui voient toujours aussi mal, les ophtalmologues proposent une greffe lamellaire (partielle) ou transfixiante (totale) de la cornée. Dans certains cas, il est possible de remplacer la transplantation par la pose d’anneaux intracornéens. Quand il est léger ou modéré, le kératocône évolutif peut aussi bénéficier du traitement par cross-linking qui associe une irradiation par UVA (rayonnement ultraviolet A) à une instillation de collyres de vitamine B2. Cette technique rigidifie la cornée et ralentit ou stoppe la progression du kératocône.

­­­­________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV12_maladie_retinite_pigmentaire

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire?

La vision nocturne diminue et le champ visuel rétrécit.
BV12_lentilles_contact_reflexes

Place aux lentilles de contact

Semi-rigides ou souples, les lentilles de contact corrigent la vue aussi bien que les lunettes. Elles doivent toutefois être utilisées à bon escient et demandent un entretien rigoureux. Lesquelles choisir et comment en prendre soin?
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu