Zoom sur le kératocône

Dernière mise à jour 10/10/22 | Article
BV_maladie_keratocône
Le kératocône se caractérise par un amincissement et une déformation progressifs de la cornée. Celle-ci prend la forme d’un cône, responsable d’une baisse plus ou moins forte de la vision.

Cette maladie non inflammatoire, qui touche le plus souvent les deux yeux, apparaît généralement à l’adolescence. Puis, entre 20 et 30 ans, elle évolue avant de se stabiliser. Outre les personnes qui ont des prédispositions génétiques, cette pathologie affecte souvent des jeunes qui souffrent d’allergies oculaires. La cornée étant fragile, le fait de se frotter les yeux favorise le développement du kératocône.

Symptômes

Au début, l’affection se manifeste par une grande sensibilité à la lumière, ainsi que par une vision floue et surtout déformée (astigmatisme). Ce sont souvent les opticien-ne-s qui constatent que le trouble s’accentue et envoient leurs clients et clientes chez un ou une ophtalmologue. À mesure que le kératocône évolue, l’astigmatisme augmente, ainsi que la myopie (difficulté à voir de loin). Aux stades avancés, il arrive que la cornée s’amincisse tellement que des cicatrices s’y forment, troublant encore plus la vue. Le kératocône entraîne donc une perte de la vision mais il ne mène pas à la cécité.

Traitement

Le traitement passe par le port de lunettes, puis de lentilles de contact, d’abord souples et ensuite rigides. À celles et ceux qui ne les tolèrent pas ou qui voient toujours aussi mal, les ophtalmologues proposent une greffe lamellaire (partielle) ou transfixiante (totale) de la cornée. Dans certains cas, il est possible de remplacer la transplantation par la pose d’anneaux intracornéens. Quand il est léger ou modéré, le kératocône évolutif peut aussi bénéficier du traitement par cross-linking qui associe une irradiation par UVA (rayonnement ultraviolet A) à une instillation de collyres de vitamine B2. Cette technique rigidifie la cornée et ralentit ou stoppe la progression du kératocône.

­­­­________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_sport_toutes_tous

Sport: pour toutes et tous!

Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent aussi faire du sport.
BV_eviter_myopie_enfant

Comment éviter la myopie chez l’enfant?

Faire plus d’activités à l’extérieur et lever régulièrement les yeux de son livre ou de son écran permet de freiner le développement de la myopie.
BV_retinite_pigmentaire

Nouvel espoir dans le traitement de la rétinite pigmentaire

Maladie rare, la rétinite pigmentaire touche environ une personne sur 4000 dans le monde. Des travaux expérimentaux menés par une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) ont permis d’identifier le mécanisme provoquant l’apparition de cette pathologie. Une découverte qui ouvre la porte à de potentiels traitements.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu