Zoom sur l’amblyopie

Dernière mise à jour 28/04/23 | Article
BV_zoom_amblyiopie
Une asymétrie de la vision à détecter tôt.

Durant les premiers mois de la vie, le système visuel n’est pas encore mature et les deux yeux doivent apprendre à collaborer pour envoyer chacun des informations au cerveau, sans entrer en compétition. Mais en cas d’amblyopie, c’est-à-dire quand un œil voit moins bien que l’autre, le cerveau va privilégier l’image envoyée par l’œil en bonne santé au détriment de l’autre, qui deviendra «paresseux» en raison du manque de stimulation.

L’amblyopie est causée par toute pathologie entravant la collaboration des deux yeux: trouble de la réfraction (hypermétropie, astigmatisme, myopie), paupière qui tombe, cataracte congénitale, strabisme, etc.

Symptômes

Dans le cas le plus fréquent, où la baisse de vision ne touche qu’un seul œil (amblyopie unilatérale), l’enfant ne se rend généralement pas compte du problème car l’autre œil compense. D’où l’importance d’un dépistage précoce et régulier, chez les pédiatres notamment. Un test d’occlusion monoculaire (cacher un œil mais pas l’autre) permet parfois de mettre en évidence une asymétrie dans la vision, par exemple si le comportement du bébé ou de l’enfant en bas âge est différent selon l’œil caché (pleurs, etc.). Un autre signe qui peut alerter est une asymétrie des lueurs pupillaires sur une photo (une pupille orangée et l’autre blanchâtre) ou un mauvais alignement des deux yeux.

Traitement

Si l’amblyopie n’est pas traitée, elle peut entraîner un défaut de la vision définitif. Un traitement précoce facilite le rétablissement de la vision de l’œil «faible». Cela passe souvent par le port d’une paire de lunettes pendant la période de croissance, pour focaliser les deux images le plus nettement possible au centre de la rétine. Si la différence persiste, le port d’un patch pour cacher l’œil fonctionnel (occlusion) permet de stimuler l’autre et de le faire travailler. Si la vision de l’œil est rétablie, mais que l’amblyopie est par exemple liée à un strabisme, une opération peut être envisagée. Dans le cas d’une cataracte congénitale, il est nécessaire d’opérer au début de la vie.

_________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_oculogenetique

Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent

Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu