Vision: que faire si je vois des mouches?

Dernière mise à jour 31/03/22 | Article
BV_que_faire_si_mouches
Suivez le guide avec la Dre Jelena Potic, médecin ophtalmologue à l’unité de rétine chirurgicale de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Je vois de petits corps flottants et des «flash»

L’œil est rempli à 90% par le vitré, masse gélatineuse composée d’eau, de collagène et d’acide hyaluronique. Avec l’âge, ce mélange (normalement transparent) a tendance à se condenser, se liquéfier et vieillir. Ce qui peut occasionner des «mouches» dans le champ visuel.

La présence de petits points volants (surtout visibles lorsqu’on regarde quelque chose de clair) est normale à partir de 50 ans. Elle peut surve­nir plus tôt chez les personnes qui ont une myopie. Cependant, si ces mouches sont accompagnées de flashs ou si elles augmentent de manière importante, il faut consulter en urgence. Il peut s’agir d’une déchirure rétinienne pouvant entraîner un décollement de la rétine. En effet, en vieillissant, le vitré se rétrécit et se sépare de la rétine. C’est un phénomène normal, mais qui peut devenir probléma­tique lorsqu’il provoque une déchirure. Cela se répare grâce au laser.

Je vois comme une toile d’araignée ou une pieuvre

Vous avez reçu une balle de tennis dans l’œil ou un choc violent sur ce dernier? Vous avez peut-être une hémorragie dans le vitré.

Une contusion peut créer une blessure à l’inté­rieur de l’œil. Elle se manifeste par l’apparition d’une «toile d’araignée», certaines personnes parlent de «pieuvre». Un décollement de vitré (souvent lié à l’âge) peut également tirer sur un vaisseau et créer une hémorragie. Plus on est jeune, plus le vitré est solidement attaché à la rétine. Mais un choc peut provoquer une forte traction sur la rétine et entraîner une déchirure tout en endommageant un vaisseau. Face à ces symptômes, il faut donc consulter. Cela se traite également par laser.

Je vois subitement des «mouches» des deux côtés et la lumière vive me gêne

Si vous êtes en bonne santé, de tels symptômes font penser à une crise de migraine. Les mouches sont alors présentes au niveau des deux yeux et accompagnées de forts maux de tête.

Dans une telle situation, il convient de consulter d’abord son ou sa généraliste qui pourra vous orienter vers un ou une neurologue. Des médica­ments aident à surmonter les crises de migraine, tout comme le repos dans une pièce sombre.

_________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps
PS45_syndrome_gilbert

Le syndrome de Gilbert, méconnu mais répandu

Vous êtes souvent fatigué, ressentez parfois des douleurs au niveau du foie ou présentez un teint légèrement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_sport_toutes_tous

Sport: pour toutes et tous!

Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent aussi faire du sport.
BV_eviter_myopie_enfant

Comment éviter la myopie chez l’enfant?

Faire plus d’activités à l’extérieur et lever régulièrement les yeux de son livre ou de son écran permet de freiner le développement de la myopie.
BV_retinite_pigmentaire

Nouvel espoir dans le traitement de la rétinite pigmentaire

Maladie rare, la rétinite pigmentaire touche environ une personne sur 4000 dans le monde. Des travaux expérimentaux menés par une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) ont permis d’identifier le mécanisme provoquant l’apparition de cette pathologie. Une découverte qui ouvre la porte à de potentiels traitements.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu