Les lentilles ortho-K

Dernière mise à jour 04/04/22 | Questions/Réponses
BV_3QA_lentilles_ortho_K
Trois questions à Sandro Minder, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

     

En quoi consistent les lentilles ortho-K?

Sandro Minder: Elles sont utilisées en orthokératologie, une méthode qui corrige ou réduit un défaut visuel par le port de lentilles nocturnes spécifiques. Fabriquées sur mesure, elles exercent une pression indolore sur les cornées pour en remodeler la couche superficielle. En retirant les lentilles au réveil, la vision est corrigée pour la journée. L’effet étant temporaire, il est nécessaire de les porter chaque nuit. Le défaut visuel disparaît progressivement en une semaine environ mais il faut attendre un mois pour obtenir une stabilité visuelle sur la journée entière. Par la suite, deux visites par an chez l’optométriste sont nécessaires pour un contrôle, puis pour renouveler les lentilles et les adapter si besoin.

À qui s’adressent-elles?

Elles sont surtout recommandées aux personnes avec une myopie faible ou moyenne et, selon les cas, à celles ayant une faible hypermétropie, une presbytie ou un astigmatisme. Chez les adultes, ces lentilles jouent un rôle cosmétique ou pratique, puisqu’elles permettent d’éviter de porter des lunettes ou lentilles de jour. Chez les enfants, le but est thérapeutique: si l’on ne peut guérir la myopie, le port des lentilles ortho-K permet de freiner son évolution. Afin de garantir le succès du traitement, un apprentissage et une hygiène irréprochable dans l’utilisation de ces lentilles sont essentiels pour éviter des infections de la cornée. Il est donc important de bien encadrer les jeunes enfants.

Qu’en est-il du remboursement?

Pour les enfants, comme il s’agit d’une thérapie, le coût des consultations est pris en charge par l’assurance maladie de base. Reste toutefois à payer les lentilles elles-mêmes, pour un mon­tant d’environ CHF 600.- par an. Pour les adultes, c’est différent: le traitement est entièrement à leur charge car il relève d’un caractère cosmétique. La première année, un tarif forfaitaire est appliqué, comprenant la paire de lentilles et les consulta­tions. Par la suite, il faut prévoir le coût de deux consultations par année en plus du renouvellement des lentilles.

________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_oculogenetique

Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent

Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu