Le daltonisme

Dernière mise à jour 17/04/17 | Audio
Loading the player ...
Le daltonisme, une anomalie de perception des couleurs, a été découvert au 18e siècle par le chimiste anglais John Dalton.

Portée par le chromosome X, la maladie touche principalement les hommes. Il existe plusieurs formes de daltonisme. La rétine est couverte de cônes de trois types. Chacun perçoit une couleur, le bleu, le vert ou le rouge. Si un ou plusieurs types de cônes disfonctionnent, le malade ne percevra pas certaines teintes.
Phillippe, daltonien, et François-Xavier Borruat, ophtalmologue, responsable de l’unité de neurophtalmologie à l’hôpital ophtalmique Jules Gonin et professeur titulaire de l’Université de Lausanne, en parlent au micro d'Anouck Merz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables pour la plupart par de simples examens du fond de l’œil, ces dernières sont révélatrices du niveau de gravité de la maladie et doivent être prises en charge.
comprendre_retinopathie_diabetique

Mieux comprendre et prendre en charge la rétinopathie diabétique

Malgré des efforts préventifs importants, la rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans la population active. Multifactorielle, elle nécessite une étroite coopération entre les professions médicales.

Dans les yeux des enfants

Les plus jeunes se plaignent rarement d’un problème de vue, a fortiori quand ils n’ont pas les mots pour le dire. Et pourtant, le dépistage d’un trouble visuel durant l’enfance est primordial. Voici pourquoi.
Videos sur le meme sujet

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.

Zoom sur la myopie pédiatrique

La myopie est en nette augmentation un peu partout dans le monde.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu