Le daltonisme
Dernière mise à jour 17/04/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/SasinParaksa
Le daltonisme, une anomalie de perception des couleurs, a été découvert au 18e siècle par le chimiste anglais John Dalton.
Portée par le chromosome X, la maladie touche principalement les hommes. Il existe plusieurs formes de daltonisme. La rétine est couverte de cônes de trois types. Chacun perçoit une couleur, le bleu, le vert ou le rouge. Si un ou plusieurs types de cônes disfonctionnent, le malade ne percevra pas certaines teintes.
Phillippe, daltonien, et François-Xavier Borruat, ophtalmologue, responsable de l’unité de neurophtalmologie à l’hôpital ophtalmique Jules Gonin et professeur titulaire de l’Université de Lausanne, en parlent au micro d'Anouck Merz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur le cristallin
Le cristallin, qui fait converger les rayons lumineux vers la rétine, joue un rôle essentiel pour une vision nette, de près comme de loin. Transparent, il s’opacifie avec le temps, ce qui peut entraîner l’apparition d’une cataracte.
Blépharite: une inflammation des paupières
La blépharite est une inflammation des paupières fréquente.
Videos sur le meme sujet
Freiner la myopie des enfants
La myopie est considérée comme un trouble bénin de la vision, alors que c’est une vraie maladie qui peut entrainer de graves complications.
Opérer le strabisme
Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.
Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?
La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.
Symptômes sur le meme sujet

