Le blanc de mon œil n’est plus si blanc

Dernière mise à jour 06/10/22 | Article
BV_blanc_oeil
Suivez le guide.

J’ai le blanc de l’œil rouge et il me démange

Il s’agit probablement d’une conjonctivite, autrement dit une inflammation de la conjonctive, cette membrane transparente qui tapisse le blanc de l’œil. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique. 

  • Lorsqu’il s’agit d’un virus, la personne présente souvent en même temps un rhume ou une infection des voies respiratoires. Le plus souvent les deux yeux sont atteints.Il convient de procéder à des rinçages fréquents avec du sérum physiologique et de mettre des larmes artificielles pour apaiser les démangeaisons. La conjonctivite virale peut durer jusqu’à deux semaines.
  • Si l’œil présente des sécrétions purulentes, l’infection est vraisemblablement d’origine bactérienne. Souvent, la personne se réveille avec un œil ou les deux yeux collés. Mieux vaut consulter car un traitement antibiotique sous forme de gouttes est nécessaire. Les rinçages apaisent également.
  • En cas de conjonctivite allergique (liée aux pollens, par exemple), il convient de bien rincer les yeux pour éliminer l’allergène. Des gouttes antihistaminiques peuvent être appliquées pendant la période critique. 

Mon œil est rouge vif

Un traumatisme, une hausse de pression artérielle ou un effort intense peuvent provoquer une hémorragie sous-conjonctivale. La couleur rouge vif peut parfois nous alerter, mais elle se résorbe d’elle-même et ne nécessite aucun traitement particulier.

Il faut consulter si cela se répète régulièrement. 

J’ai une petite peau jaunâtre sur l’œil

Il peut s’agir d’une pinguécula ou d’un ptérygion. Dans les deux cas, il s’agit d’une dégénérescence bénigne qui se manifeste par une « petite peau » qui pousse à la surface de l’œil. Elle est liée à l’âge ou à l’exposition chronique au soleil. 

  • Dans le cas d’une pinguécula, cette peau n’envahit pas la cornée (la partie transparente située devant l’iris). Il n’y a donc rien à faire.
  • Dans le cas d’un ptérygion, il faut parfois procéder à une ablation chirurgicale car la « petite peau » a tendance à envahir la cornée. Elle peut provoquer un astigmatisme (déformation de la vision) ou obstruer l’axe visuel. Il est préférable de consulter pour écarter d’autres lésions ou maladies de l’œil. Porter des lunettes de soleil ralentit la progression.

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_maladie_keratocône

Zoom sur le kératocône

Le kératocône se caractérise par un amincissement et une déformation progressifs de la cornée. Celle-ci prend la forme d’un cône, responsable d’une baisse plus ou moins forte de la vision.
BV_depister_retinopathie_diabetique

Dépister la rétinopathie diabétique grâce à l’IDx-DR

Trois questions au Pr Reinier Schlingemann, directeur du Centre de recherche des sciences de la vue à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
BV_junior_porter_lunettes

Margaux doit porter des lunettes

Lorsqu’on n’arrive plus à lire au tableau noir ou que l’on doit tenir son livre tout près de son visage, il faut agir. Mettre des lunettes permet de corriger la vision après qu’un ou une spécialiste des yeux (ophtalmologue et/ou orthoptiste) nous a examiné-e-s. Les explications de Janine Brémart, orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu