Comment éviter la myopie chez l’enfant?

Dernière mise à jour 25/01/23 | Article
BV_eviter_myopie_enfant
Faire plus d’activités à l’extérieur et lever régulièrement les yeux de son livre ou de son écran permet de freiner le développement de la myopie.

Partout dans le monde, la myopie se développe, notamment en Europe, où on estime que plus d’un enfant sur deux voit flou de loin. Ce trouble peut résulter de prédispositions génétiques. «Si les deux parents sont myopes, leurs enfants multiplient par huit leur risque de le devenir», précise le Dr Pierre-François Kaeser, médecin adjoint responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Toutefois, l’extension de la myopie est surtout liée à des modifications de comportements. Les enfants passant de moins en moins de temps à l’extérieur, ils sont moins exposés aux rayons du soleil, qui ont un effet protecteur sur les yeux.

En outre, de nombreux jeunes restent plongés dans leurs livres ou, pire encore pour leurs yeux, demeurent le regard rivé à leurs écrans sur de longues périodes. Cela les oblige à accommoder en permanence, tandis que leurs yeux se déshabituent à regarder au loin.

Quand faire un dépistage?

Si les deux parents sont très myopes, il est utile que leur enfant bénéficie d’«un contrôle précoce, dès l’âge d’un ou deux ans», conseille le Dr Kaeser.

Dans les autres cas, les parents peuvent se livrer à une expérience simple «en demandant à l’enfant de décrire un objet lointain en lui cachant un œil, puis l’autre», propose le médecin. Et de poursuivre: «À la moindre suspicion, ils doivent en parler aux pédiatres qui, en Suisse romande, font un excellent travail de dépistage, ou consulter leur ophtalmologue.»

La majorité des cas de myopie apparaissant à l’âge scolaire, les parents peuvent être alertés quand l’enfant se plaint d’avoir les yeux qui démangent ou qui brûlent, des maux de tête, etc., surtout le soir. «Il faut rendre l’enfant attentif au fait que voir flou de loin, ce n’est pas normal», souligne le Dr Kaeser.

Que faire pour ralentir la progression du trouble?

«Une fois installée, la myopie se développe», souligne l’expert. Ce trouble de la vision est dû au fait que l’image observée ne converge pas exactement sur la rétine, parce que le globe oculaire est plus long que la normale. Avec le temps, «sa longueur augmente et la myopie s’accentue», explique le Dr Kaeser.

Les ophtalmologues disposent toutefois de diverses stratégies pour ralentir ce processus. Ils et elles peuvent prescrire des verres de lunettes spéciaux qui focalisent l’image au centre de la rétine notamment ou encore des lentilles de contact spécifiques. Portées uniquement la nuit, ces dernières corrigent la myopie pendant la journée qui suit et ralentissent sa progression. Il est aussi possible d’instiller dans les yeux «des gouttes d’atropine très diluée qui rigidifient la paroi du globe oculaire et ralentissent ainsi son élongation», indique l’expert.

La règle des 20

Quoi qu’il en soit, l’adoption d’une bonne hygiène de vie reste indispensable pour freiner la myopie. Les enfants devraient s’exposer à la lumière naturelle deux heures par jour, «quelle que soit l’activité qu’ils pratiquent à l’extérieur», précise l’ophtalmologue. Pour éviter la vision de trop près, il leur est recommandé, poursuit le Dr Kaeser, de «prendre l’habitude de placer leur livre ou leur écran à plus de trente centimètres de leurs yeux», ce qui correspond à la distance entre l’œil et le coude plié. Il est aussi conseillé d’adopter la «règle des 20»: toutes les 20 minutes, regarder par la fenêtre à plus de 20 mètres pendant 20 secondes.

Enfin, les parents doivent veiller à ce que leur enfant myope porte des lunettes correctrices appropriées. Contrairement à une idée répandue, celles-ci n’accentuent pas le trouble, bien au contraire. «La rétine n’aime pas le flou qui est un facteur de progression de la myopie», conclut le Dr Kaeser.

­­________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
LMD_sauna_bons_organisme

Sauna et bains froids sont bons pour le moral et l’organisme

Le stress induit par la chaleur ou le froid stimule le système cardiovasculaire, dope le moral et active le métabolisme, entre autres. Pour profiter de leurs bienfaits, une pratique assidue est indispensable.
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu