Allergies oculaires: suivez le guide

Dernière mise à jour 07/10/21 | Article
BV04_paupières_gonflées
Que faire si on a les paupières gonflées?

J’ai un chalazion, une blépharite ou un orgelet 

Les paupières gonflées peuvent être causées par une inflammation, une infection, un traumatisme ou une allergie. Ce qu’on rencontre le plus souvent aux urgences est le chalazion, un kyste bénin provoqué par une glande de la paupière qui se bouche. On le confond souvent avec l’orgelet, plus rare, qui est une infection à la base du cil. Quant à la blépharite, il s’agit d’une inflammation du bord de la paupière. Sauf en cas d’infection, le gonflement des paupières peut la plupart du temps être traité sans médicament. 

  1. Se laver les mains. Prendre un gant de toilette propre et l’imprégner d’eau chaude. Poser le gant de toilette chaud sur les paupières fermées. Dès qu’il refroidit, le remettre sous l’eau chaude, puis à nouveau sur les paupières. Répéter pendant 5 à 10 minutes.
  2. Masser les paupières supérieures vers le bas et les paupières inférieures vers le haut, jusqu’aux cils. Se laver à nouveau les mains.
  3. Si cela ne suffit pas ou en cas d’infection, l’ophtalmologue prescrira une pommade antiinflammatoire ou antibiotique.
  4. Le soin aux paupières doit être poursuivi jusqu’à disparition complète du gonflement, ce qui peut prendre jusqu’à 6 semaines. 

Je veux prendre soin de mes paupières 

Une bonne hygiène des paupières est importante, surtout si on est exposé à la poussière ou la pollution, en cas d’allergies ou si on porte des lentilles. 

  1. Éviter les cosmétiques périmés.
  2. Une consultation infirmière d’éducation thérapeutique permet d’apprendre les bons gestes et de recevoir des conseils. 

J’ai des doutes sur les symptômes 

Il est parfois difficile de connaître l’origine du gonflement. Pleurer toute une nuit ou souffrir d’une conjonctivite peuvent tous deux causer des paupières gonflées. 

  1. En cas de doute, on peut d’abord appeler la hotline (021 626 81 11) pour une consultation téléphonique et envoyer des photos. Cela permet d’obtenir un premier diagnostic et de savoir s’il faut consulter ou non.
  2. Une consultation s’impose en cas de douleur intense, si on a reçu un coup ou un corps étranger dans l’œil, si la peau devient très rouge et dure au toucher ou si l’on a de la fièvre. 

__________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV04_bien_mettre_gouttes

Comment bien mettre ses gouttes

Pour traiter certaines pathologies ou en prévision d’un examen, des gouttes oculaires sont parfois nécessaires. Un geste délicat qui demande une certaine habileté. Quelques conseils pour bien les appliquer.
BV04_fiche_maladie_glaucome

Le glaucome: une maladie qui passe souvent inaperçue

Le glaucome est une maladie du nerf optique, le «câble» qui relie l’œil au cerveau. La plupart du temps, la pathologie survient quand la pression de l’œil est trop élevée, ce qui détruit lentement les fibres nerveuses du nerf optique.

Manger sainement pour ses yeux

Comme les autres parties de notre corps, les yeux profitent d’une alimentation saine et variée. En cas de maladie oculaire, l’apport de nutriments ciblés pourrait même soutenir la guérison.
Videos sur le meme sujet

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.

Zoom sur la myopie pédiatrique

La myopie est en nette augmentation un peu partout dans le monde.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu