Le tourbillon de Menière… et autres histoires étranges

Dernière mise à jour 14/01/13 | Article
Le tourbillon de Menière… et autres histoires étranges
La maladie de Menière prend son origine dans l’oreille interne et peut être très invalidante en fonction des symptômes. Quelles sont les manifestations les plus fréquentes? Des variations sont-elles possibles?

Le grand classique

Le plus souvent, la personne concernée a l’impression que tout tourne (qu’elle tourne elle-même ou que son environnement tourne autour d’elle, la distinction n’a pas d’importance). Ces vertiges dits «rotatoires» durent plus de 20 minutes et sont accompagnés de variations de l’audition ainsi que d’acouphènes (sifflements, bourdonnements ou autres bruits inhabituels). Entre les crises, la personne se sent en général parfaitement bien.

Les moins chanceux

Parfois les crises peuvent prendre la forme d’un phénomène de Hennebert ou de Tullio. C’est-à-dire qu’ils ressentent de violents déséquilibres déclenchés par des mouchages ou en poussant pour aller à la selle ou par des bruits de forte intensité. D’autre patients se sentent poussés et chutent soudainement à cause d’une perte du tonus musculaire, phénomène de Tumarkin. Autrement dit, les muscles se relâchent d’un coup et la personne tombe au sol. Heureusement, ces cas sont relativement rares.

Un peu bizarre…

Certaines personnes concernées par la maladie de Menière ont des difficultés avec la notion de gauche et droite. Beaucoup parlent de problèmes d’orientation: ils ont parfois du mal à retrouver le chemin de chez eux en sortant d’un magasin.

Ou carrément étrange!

Certaines personnes expérimentent une bascule de l’image visuelle de 90° ou 180°.

Dans ce premier exemple, l’image est retournée à 180°: soudainement le ciel se retrouve en bas et la route en haut! Cela peut survenir à tout moment, y compris lors de conduite d’un véhicule. Curieusement, la personne arrive à s’arrêter sur le côté droit et à éviter un accident.

Quelqu’un raconte avoir pris le train de Lausanne à Genève… quand tout à coup, il a vu le Jura sur sa gauche et le lac Léman sur sa droite alors qu’il était assis dans le sens de la marche! Arrivé à Genève, l’image s’est remise en place lorsqu’il traversait le pont du Mont-Blanc.

D’autres encore parlent d’une impression de chuter sans fin pendant plusieurs minutes, de s’enfoncer dans le matelas de leur lit. Certains voient le lit en position verticale contre le mur et se sentent glisser sur le sol. Parfois, ils ont l’impression de sortir de leur corps : ils se voient de dessus, de côté ou de derrière.

 

«Suis-je fou?»

Non! Le fait de se sentir dans son propre corps et de le percevoir dans son environnement repose sur plusieurs signaux, dont certains se situent dans l’oreille interne. Ces derniers peuvent être perturbés en cas de maladie de Menière, ce qui mélange tous les repères.

Même si les causes et les traitements sont encore à rechercher, on sait désormais que des phénomènes «étranges» peuvent survenir. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, vous n’êtes pas fou!

Référence

Adapté de «Les étranges histoires des patients… et de leurs docteurs (!) dans le tourbillon du Menière!», par Pr J.-P. Guyot, Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Département des neurosciences cliniques aux HUG, Genève. In Revue médicale suisse 2012; 8: 1872-5, en collaboration avec les auteurs. RMS-356

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Urgences
Cactus tordu

La torsion: l’urgence vitale du testicule

La douleur du testicule est une raison fréquente pour consulter. Elle peut être due à diverses raisons,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
complications_otite_enfant

Repérer les complications de l’otite chez l’enfant

Chez l’enfant, les complications de l’otite moyenne aiguë peuvent être graves. Reconnaître les symptômes est essentiel dans la pose du diagnostic et le traitement.
acouphenes_voir_illusions

Acouphènes: il est désormais possible de voir ces illusions auditives

Le résultat spectaculaire obtenu par une équipe de chercheurs américains laisse espérer de nouvelles avancées dans la prise en charge des personnes souffrant de ce trouble handicapant de l’audition.

Douloureuses otites

Votre enfant a mal à l’oreille, un rhume depuis quelques jours, voire de la fièvre? Il souffre peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, plus connue sous le nom d’otite. Les conseils pour la soulager et la soigner avec les Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique «Allô Docteur, mon enfant est malade»!
Videos sur le meme sujet

Zoom sur des symptômes soudains, temporaires et surprenants

Surdité, paralysie faciale… certains symptômes apparaissent avant de disparaître aussi soudainement qu’ils étaient apparus.

Quand les implants cochléaires ne fonctionnent pas

Les implants cochléaires, ces prothèses électroniques qui permettent aux personnes sourdes de recouvrer l’audition, ne fonctionnent pas chez presque un patient sur dix.

La thérapie génique restaure l'ouïe de souris sourdes

Des chercheurs du Boston Children’s Hospital and Harvard Medical School franchissent un pas vers de futurs traitements de la surdité génétique.