Lʹostéopathie à l'assaut des troubles ORL

Dernière mise à jour 07/11/19 | Audio
Loading the player ...
Lʹostéopathie pour soulager de manière durable les otites récurrentes ou les acouphènes, voilà une prise en charge qui peut paraître étonnante.

Or, cette approche thérapeutique et ses techniques manuelles peuvent, dans certains cas, apporter un soulagement durable.
On en parle avec Chantal Morin, ergothérapeute, ostéopathe et professeure associée à lʹEcole de réadaptation de lʹUniversité de Sherbrooke, au Canada, et Jacques-André Haury, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien cervico-facial. Un dossier d'Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
pulsations_organe_oreille

Zoom sur l’oreille externe

A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.
complications_otite_enfant

Repérer les complications de l’otite chez l’enfant

Chez l’enfant, les complications de l’otite moyenne aiguë peuvent être graves. Reconnaître les symptômes est essentiel dans la pose du diagnostic et le traitement.
acouphenes_voir_illusions

Acouphènes: il est désormais possible de voir ces illusions auditives

Le résultat spectaculaire obtenu par une équipe de chercheurs américains laisse espérer de nouvelles avancées dans la prise en charge des personnes souffrant de ce trouble handicapant de l’audition.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la presbyacousie

Stéphane Délétroz se penche sur un trouble de lʹaudition qui concerne tout le monde un jour ou l'autre: la presbyacousie.

Mal entendre, mal du siècle?

La presbyacousie, cette surdité progressive, qui s’installe insidieusement avec l’âge, survient parfois dès la quarantaine et peut être cause de dépression et d’isolement social. Les appareils acoustiques ne la compensent que partiellement, et ils sont mal remboursés par l’AVS et l’AI. Enquête.

Le neurofeedback contre les acouphènes

Catherine Erard s'intéresse à un nouveau traitement, en phase de test, contre les acouphènes: le neurofeedback.