Tatouage et marques corporelles: quelles limites?

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
Le tatouage n'est plus tout à fait ce qu'il était. C'est en tout cas l'avis de David le Breton, Professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Cette émission vous donne différentes pistes pour aborder cette forme d'art quasi omniprésente dans notre société.

L'antidote explore les raisons profondes qui ont conduit les hommes à marquer leur corps au cours des différentes cultures et civilisations. Et ces motivations ont semble-il beaucoup changé au cours de ces dernières décennies. Le tatouage n'est plus tout à fait ce qu'il était. C'est en tout cas l'avis de David le Breton. Ce Professeur de sociologie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg est l'auteur entre-autre de l'ouvrage intitulé « Signes d'identité, tatouages, piercings et autres marques corporelles ». L'émission tente de comprendre comment et pourquoi le phénomène a pris une telle ampleur. Récemment tatouages et piercings sont devenus quasiment la norme auprès des classes d'âges les plus jeunes. Comment ne pas aller trop loin et comment prendre conscience qu'avant de marquer son corps, il faut y réfléchir? Car pratiquer le tatouage, le piercing ou les scarifications peut être tout sauf anodin.

Articles sur le meme sujet
tatouage_savoir_lancer

Tatouage: ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Très répandu aujourd’hui, le tatouage doit néanmoins être réalisé dans les règles de l’art pour éviter des complications.
Les piercings ne sont pas anodins pour la santé

Les piercings ne sont pas anodins pour la santé

Dans la grande majorité des situations, le piercing ne pose pas de problème. Néanmoins, dans certains cas, le risque de complications est réel.
Faut-il avoir peur du piercing?

Faut-il avoir peur du piercing?

Le piercing est de plus en plus commun, en particulier chez les jeunes. En revanche, les complications qui y sont associées sont peu connues et banalisées.
Videos sur le meme sujet

L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

L’espérance de vie en bonne santé décroît.

Mal de dos: on opère trop

En constatant une augmentation de 80% des opérations de la hernie discale, on s’interroge...

Maigrir sans reprendre? Le rôle des cellules adipeuses et de la graisse brune

Le tissu adipeux est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total.