Les polluants "obésogènes"

Dernière mise à jour 08/03/18 | Audio
Loading the player ...
Certains polluants, comme les perfluoroalkils ou PFAS, auraient un effet sur la prise de poids.

C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par des chercheurs à l'Université de Harvard sur plus de 600 personnes et pendant plusieurs années.
Explications avec Dimitrios Samaras, médecin interniste, spécialiste en nutrition, consultant aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et auteur de "Ma cuillère intelligente" (Éditions Favre).

L'étude - PLOS Medecine (en anglais)

Obésité: L'exposition aux PFAS synonyme de reprise de poids (Santé Log)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
pollution_interieure_empoisonne

Pollution intérieure : quand le foyer nous empoisonne

La pollution n’est pas seulement l’apanage des gaz d’échappement et des émissions industrielles. L’air intérieur est aussi contaminé par de nombreux polluants.
Videos sur le meme sujet

Cosmétiques: si vous saviez tout ce qui traverse la peau

Crèmes, gels douches, déodorants. Chaque jour, nous couvrons notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d'être la cause de nombreuses maladies.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.