Tout sur l’urine

Dernière mise à jour 12/01/16 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse à ce que l’on appelait la "boisson d’or" au 16e siècle et qu'Hippocrate, le père de la médecine, préconisait de boire: l'urine.

De nos jours, ce liquide est surtout une importante source d'informations médicales.
Les explications d'Olivier Bonny, médecin associé au service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Céline Torrent, biochimiste au Laboratoire de chimie clinique du CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
PULS_organe_foie

Zoom sur le foie

Logé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est l’organe le plus grand du corps humain. Véritable usine, il assure près de 500 fonctions pour notre organisme et sert notamment à stocker des graisses, à nettoyer le sang et à synthétiser quantité de protéines.
mystere_cracs_articulaires

Le mystère des «cracs» articulaires

Les bruits articulaires sont une source de questionnements, voire d’anxiété. Peu d’investigations ont été réalisées sur ces manifestations fréquentes. Voici toutefois quelques pistes.
Videos sur le meme sujet

Remarcher après une paralysie?

On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche, on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années: 36,9° l’a suivi dans cette quête passionnante.