Le rôle du glutamate dans le mécanisme de l'addiction
Dernière mise à jour 23/09/15 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Egasit_Mullakhut
Face aux dépendances, nous ne sommes pas égaux!
En identifiant le glutamate comme nouvel acteur régulant l'addiction, une équipe de neurobiologistes franco-canadiens apporterait la preuve que certaines personnes seraient génétiquement plus vulnérables que d’autres lors de la prise de drogues. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Les explications de Salah El Mestikawy, directeur de recherche en neuroscience au CNRS et professeur à l’Université Mc Gill à Montréal, interrogé par Anouck Merz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’APPENDICE
Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
Quand le mal des transports gâche le voyage
Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
La transpiration, ça sert à quoi?
Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet
Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?
Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

