Le rôle du glutamate dans le mécanisme de l'addiction

Dernière mise à jour 23/09/15 | Audio
Loading the player ...
Face aux dépendances, nous ne sommes pas égaux!

En identifiant le glutamate comme nouvel acteur régulant l'addiction, une équipe de neurobiologistes franco-canadiens apporterait la preuve que certaines personnes seraient génétiquement plus vulnérables que d’autres lors de la prise de drogues. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Les explications de Salah El Mestikawy, directeur de recherche en neuroscience au CNRS et professeur à l’Université Mc Gill à Montréal, interrogé par Anouck Merz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Le stress donne-t-il des cheveux blancs? Faut-il être attentif aux phases lunaires avant de donner le premier coup de ciseaux pour une nouvelle coupe? Faut-il compter un à un les cheveux tombés? On trie le vrai du faux avec Pierre de Viragh, dermatologue et spécialiste du cheveu à Zurich, consultant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et à l’Hôpital de l’Isle à Berne.
Les reins, précis comme un mécanisme d’horlogerie

Les reins, précis comme un mécanisme d’horlogerie

Deux organes discrets, bien enfouis dans l’abdomen et qui, journellement, produisent de 1 à 1,5 l d’un liquide dont on se débarrasse sans y prêter grande attention… Et pourtant, cette urine est l’aboutissement de processus complexes d’une extrême finesse, visant à régler avec précision la composition des liquides de l’organisme.
Videos sur le meme sujet

Mal des transports: un conflit de sensations

Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

L'effet dortoir ou quand les femmes synchronisent leurs cycles menstruels

L'effet McClintock postule que les femmes vivant ensemble sur une longue période synchronisent leurs menstruations.