36.9°: Savoir guérir

Dernière mise à jour 27/11/24 | Audio
Loading the player ...
Guérir, ça sʹapprend.

Et ce nʹest pas parce que le traitement médical arrive à son terme, que le chemin du patient est terminé. Les personnes touchées par la maladie doivent désormais composer avec une nouvelle identité: celle de personne guérie, laissant derrière elles leur identification à la maladie.
Un reportage de 36.9° à retrouver sur le PLAY RTS.
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°.

En savoir plus

Reportage 36.9°: Savoir guérir

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV19_Mal des transports_vue

POURQUOI REGARDER AU LOIN SOULAGE LE MAL DES TRANSPORTS

Le mal des transports, aussi appelé «cinétose», est dû à un déséquilibre entre deux systèmes de perception: la vision et le système vestibulaire (oreille interne). Lorsque ce trouble se manifeste, il est souvent conseillé, à juste titre, de regarder au loin. Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle?
P26_02_La luette

LA LUETTE

La luette peut être comparée à une sentinelle qui, en plus de lubrifier le pharynx, fait office de barrière contre les germes et l’ingestion d’aliments trop volumineux. Longtemps accusée, à tort, d’être la seule responsable des ronflements, elle peut devenir douloureuse en cas d’inflammation.

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.