Intoxications alimentaires: traquons les microbes!

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Qui ne s'est jamais senti mal après avoir mangé quelque chose de "pas frais"? Parfois sans conséquences, les intoxications alimentaires peuvent causer quelques soucis.

Les intoxications alimentaires ont causé beaucoup de tort à l'humanité.

Heureusement l'hygiène est passée par là. Les contrôles et la traçabilité sont venus renforcer la sécurité, et d'une manière générale on peut faire confiance aux professionnels de l'alimentation. N'empêche, la nourriture est toujours sensible, et le risque d'accident n'est jamais bien loin.

Avec Célestin Thétaz, chimiste cantonal.

Articles sur le meme sujet
eau_nourriture_voyage

L’eau et la nourriture en voyage: prudence!

Qui, en voyage, n’a jamais souffert de problèmes gastriques ou intestinaux liés aux changements de régime alimentaire? L’eau et la nourriture peuvent en effet être la cause de nombreux désagréments pouvant gâcher les vacances. Quelques conseils utiles pour limiter les risques.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
sante_coeur_medias

La santé au cœur des médias

Tout au long du salon Planète Santé live, la Radio Télévision Suisse projettera des reportages sur des thématiques de santé qui animent la scène médiatique suisse.
Videos sur le meme sujet

Quand le corps ingère un aliment avarié

Découvrez ce qui se passe dans notre corps lorsque nous ingérons un aliment avarié.

Des pièges dans ma maison?

Intoxications, brûlures, chutes...

150 mille produits chimiques et nous! Et nous?

La course à la productivité agricole et l’industrialisation ont favorisé la diffusion de 150'000 substances dans notre environnement.