Comment se brosser efficacement les dents?

Dernière mise à jour 19/09/14 | Article
Comment se brosser efficacement les dents?
Les auteurs d’une étude britannique déconseillent les méthodes plus ou moins sophistiquées préconisées par les dentistes et les fabricants. Explications.

C’est une question pratique que certains se posent parfois plusieurs fois par jour: comment se brosser au mieux les dents? Une étude qui vient de paraître dans le British Dental Journal (BDJ), menée par des chercheurs de l’University College London (UCL), fournit des réponses quelque peu inattendues. Elle montre à quel point les recommandations de brossage des dents préconisées par les dentistes et les fabricants de dentifrice peuvent ne pas être cohérentes. Cette vaste analyse des recommandations, relevées dans dix pays, constate aussi l’absence de consensus clair sur le sujet.

Avant-arrière et mouvements circulaires?

Dirigés par le Pr Aubrey Sheiham, spécialiste de santé dentaire, les chercheurs de l’UCL ont passé en revue les recommandations des associations dentaires, des fabricants de dentifrices et de brosses à dents, et des manuels dentaires. Ils observent que l’éventail des conseils est très large, qu’il s’agisse de  la méthode de brossage à respecter, de sa fréquence ou de sa durée.

On sait que la technique la plus couramment recommandée consiste à passer doucement la brosse d'avant en arrière, par petits mouvements circulaires, avec l’objectif d’éliminer les particules de nourriture, la plaque dentaire et les bactéries présentes sur les dents. Curieusement,  aucune étude n’a démontré que cette méthode soit plus efficace qu’un simple brossage «basique». Selon le Pr Sheiham, brosser  doucement ses dents avec un simple mouvement de frottement horizontal, en tenant la brosse orientée à 45° degrés pour éliminer la plaque dentaire est tout aussi efficace.

Tenir la brosse comme un crayon

Inutile, d’autre part, de  brosser trop fort. Tenir la brosse comme un crayon plutôt que serrée dans le poing permet un brossage efficace mais doux et suffisant pour garder les gencives en bonne santé. Ajoutons encore qu’il est apparemment inutile de se brosser les dents après avoir mangé des bonbons ou consommé des boissons sucrées. Plus précisément, on peut le faire, mais cela ne permettra guère de prévenir la carie dentaire tant les bactéries peuvent agir rapidement et produire des substances qui peuvent endommager les dents.

Le Dr John Wainwright, co-auteur de l'étude publiée dans le BDJ, souligne que la meilleure recommandation, au vu de l’état des connaissances en matière de science dentaire, est donc une technique de brossage simple. Il n’existe aucune preuve permettant de  justifier une méthode plus compliquée. «Je conseille à mes patients de concentrer leur brossage sur les zones où la plaque est la plus fréquente, à la jonction des dents et des gencives, avec un brossage doux», explique-t-il.

_________ 

(1) Un bref résumé (en anglais) du travail publié dans le British Dental Journal est disponible ici.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Problèmes de peau
decide_lave_plus_cheveux

C’est décidé, je ne me lave plus les cheveux!

La tendance s’est répandue comme une traînée de shampoing sec sur le Web. Appelée no poo, elle consiste...
Lire la suite
Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Prévenir les maladies cardiaques grâce à la brosse à dents

Prévenir les maladies cardiaques grâce à la brosse à dents

Il devient de plus en plus évident qu'une mauvaise hygiène buccale peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Les ulcérations des gencives constitueraient la porte d'entrée idéale pour un passage des bactéries vers les artères et le cœur.
Videos sur le meme sujet

La vitesse et le mode de progression de la fièvre jaune au Brésil

3,3 kilomètres par jour, c’est la vitesse à laquelle se propage le virus de la fièvre jaune au Brésil.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Staphylococcus epidermidis: la bactérie qui se propage dans les hôpitaux du monde entier

Le Staphylocoque epidermidis, une bactérie résistante à tous les antibiotiques, serait en train de se répandre dans les hôpitaux du monde entier sans être détectée.
Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent