Et la lumière fuse: lumière et sommeil

Dernière mise à jour 31/12/15 | Audio
Loading the player ...
A l'approche de Noël, fête de la lumière, et pour clore l'année internationale de la lumière, "CQFD" s'entoure durant deux semaines de photons, d’onde, de spectre électromagnétique, d’infrarouge, d’ultraviolets, de couleurs, de gènes et de cosmos...

Aujourd'hui: Huma Khamis se penche sur les liens entre la lumière et le sommeil. Avec Michel Matter, ophtalmologue, et Raphaël Heinzer, médecin responsable du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Vertiges
Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Santé bucco-dentaire

La glossodynie ou la bouche qui brûle

Adrien Zerbini vous propose de découvrir une maladie très peu connue, mais pourtant loin d’être rare.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
hypersomnie_somnolence

L’hypersomnie, la somnolence permanente

On a beau faire de longues nuits, on se réveille fatigué. Pendant la journée, on a sans cesse envie de dormir. Il arrive même que l’on s’écroule de sommeil dans les moments les plus inopportuns. En cas d’hypersomnie, tout se passe comme si trop de sommeil tuait le sommeil. Un trouble qui peut être vécu comme un véritable handicap.
narcolepsie_vrai_cauchemar

La narcolepsie, un vrai cauchemar

Les narcoleptiques peuvent s’endormir à chaque instant de la journée, même après une sieste. Parfois, les muscles «tombent de sommeil», cessant subitement de fonctionner. Les nuits, sans cesse interrompues par de fréquents réveils, ne permettent pas de récupérer.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.