Qu’est-ce que le point de côté?

Dernière mise à jour 06/06/18 | Article
questce_point_cote
La douleur abdominale transitoire liée à l’effort, le fameux «point de côté», apparaît souvent lorsque l’on pratique un sport. Sans conséquences mais parfois pénible, d’où vient cette sensation si particulière?

Bien localisé dans l’abdomen ou l’épaule, le «point de côté» est ressenti telle une crampe, voire un «coup de couteau» chez les sportifs. Ce problème courant est bénin, mais constitue toutefois un frein à la performance. Il survient notamment lors d’activités physiques comme la course à pied, la natation ou l’équitation. Très localisé, aigu, avec des tiraillements… il existe différents ressentis et localisations du point de côté.

Quelles en sont les causes?

Anomalie respiratoire, stress mécanique des ligaments viscéraux, troubles gastro-intestinaux, crampes musculaires… De nombreuses pistes sont envisagées pour expliquer le phénomène. Il semble néanmoins que l’irritation du péritoine pariétal due à une friction augmentée pendant l’effort soit l’une des causes les plus probables. De plus, un estomac distendu, rempli d’air ou irrité par la prise de nourriture, peut provoquer une crampe du diaphragme résultant en un point de côté. Il concerne en tout cas plus particulièrement les sports impliquant des mouvements répétés du tronc en extension, selon l’intensité et la durée de l’effort.

Prévention et traitement

S’il est observé que la douleur disparaît rapidement d’elle-même en stoppant l’effort, il existe différentes astuces pour la prévenir. Il est conseillé d’éviter de boire et manger en grande quantité au moins deux à quatre heures avant l’effort. Et de préférer de petites quantités d’eau ou de boissons énergisantes de temps en temps. S’entraîner à l’aide d’exercices de gainage, qui favorisent le renforcement musculaire de la ceinture abdominale et du tronc, semble aussi prévenir le point de côté.
Une fois la douleur installée, il faut ralentir la cadence et respirer profondément. Etirer les muscles abdominaux, mais aussi exercer une pression sur la zone touchée, se pencher en avant, voire roter, pour évacuer l’air. S’allonger sur le dos les genoux pliés est une autre option.

Faire le point

Le point de côté est un problème bénin, qui diminue avec l’âge. Cependant, un examen médical est vivement conseillé devant toute présentation atypique afin d’exclure une autre affection plus sérieuse. Sont alors pris en compte différents facteurs comme la localisation, le type, l’intensité, la durée, le moment d’apparition, la fréquence de la douleur, et les symptômes associés (nausées, diarrhées, types de repas, plaintes, etc.). L’examen doit aussi comporter un bilan des fonctions abdominales, cardiovasculaires et pulmonaires. Les douleurs persistantes peuvent notamment être le signe d’un autre trouble que le simple point de côté.

_________

Adapté de «Que sait-on sur le "point de côté" lié à l’effort?», Drs M. Saubade, A. Gabioud, C. Karatzios, C. Besson, G. Gremion, Prs C. Benaïm, J. Fell, Dr B. Gojanovic; Swiss Olympic Medical Center, Département de l’appareil locomoteur, Division de médecine physique et réadaptation, CHUV; Service de médecine interne, Hôpital Riviera Chablais; University of Tasmania, Australie; La Tour Sport Medicine, Hôpital de La Tour. In Revue Médicale Suisse 2016;12: 1272-7, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
tennis_conseils_recuperer

Tennis: conseils pour bien s’y préparer et mieux récupérer

Un effort comme celui exigé par la pratique du tennis est loin d’être anodin. Que faut-il faire avant et après l’effort pour éviter toute mauvaise surprise? Les quatre conseils de nos spécialistes pour ne pas se blesser et bien récupérer.
tennis_conseils_recuperer

Tennis: conseils pour bien s’y préparer et mieux récupérer

Un effort comme celui exigé par la pratique du tennis est loin d’être anodin. Que faut-il faire avant et après l’effort pour éviter toute mauvaise surprise? Les quatre conseils de nos spécialistes, Dr Vincent Bürki et François Vatin, respectivement médecin du sport et ostéopathe à la Clinique Hirlsanden La Colline de Genève, pour ne pas se blesser et bien récupérer.
tennis_cout_benefice

Tennis: quel rapport coûts/bénéfices pour le corps et l’esprit?

En Suisse, le tennis est devenu très populaire suite aux succès de Stanislas Wawrinka et Roger Federer. Quels avantages et quels inconvénients y a-t-il à la pratique de ce sport? Les réponses du Dr Vincent Bürki (V.B.) et de François Vatin (F.V.), respectivement médecin du sport et ostéopathe à la Clinique Hirlsanden La Colline de Genève.
Videos sur le meme sujet

La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies

Gros plan sur la larvothérapie, l'utilisation de larves pour nettoyer des plaies chroniques.

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Utiliser la lumière bleue pour améliorer la cicatrisation, c'est une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques développée par un projet européen.

Les fractures de l’os chez les enfants et les ados

Cécile Guérin s'intéresse aux fractures chez les enfants et les adolescents.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal