La carie du biberon

Dernière mise à jour 15/08/12 | Article
Bébé avec son biberon
La carie du biberon, médicalement appelée «carie précoce de l’enfance», concerne majoritairement les enfants entre 0 et 6 ans. Elle est favorisée par l’ingestion de boissons sucrées, et touche davantage les populations vulnérables.

Un peu de douceur…

La carie précoce de l’enfant est favorisée par les boissons sucrées (à tout âge et même dans un biberon!) comme le lait sucré, les sodas, les jus de fruits ou encore le thé sucré. Certaines traditions encouragent ces boissons pour aider l’enfant à s’endormir. D’autres pratiques préconisent de tremper la sucette dans du miel.

A toute heure de la journée, le sucre est néfaste pour les dents, mais il l’est particulièrement au moment de s’endormir… En effet, à ce moment, les sécrétions acides de la digestion sont diminuées et le liquide stagne dans la bouche puisque l’enfant n’avale pas tout de suite.

Un risque supplémentaire chez les migrants

Une étude a montré qu’en Suisse la carie de l’enfant est plus fréquente chez les enfants de mères nées à l’étranger que chez les enfants de femmes nées en Suisse. Parmi les causes évoquées figurait la préférence culturelle de ces femmes à donner des boissons riches en sucre à leur enfant.

Des études comparables ont conclu aux mêmes résultats en Australie, en Italie et au Royaume-Uni. Au-delà des différences culturelles, cela peut s’expliquer par un manque d’accès à l’information (à cause de la langue), un accès limité au système de santé ainsi qu’une faible confiance envers le médecin (qui n’est pas de la même culture). De fait, la carie précoce de l’enfance a moins de liens avec la pratique du biberon sucré qu’avec les déterminants sociaux de la santé orale (niveau de revenu, niveau socio-éducatif de la famille).

A quoi ressemble une carie chez l’enfant?

Le début d’une carie est une simple érosion (comme un petit trou, plus ou moins propre), mais peut s’aggraver au point de noircir la dent:

Erosion

 

Dent noircie

Sucreries et conséquences…

Les conséquences sur l’enfant sont nombreuses: les plus fréquentes sont la douleur, l’irritabilité et les troubles du sommeil. En cas d’infection, des abcès peuvent se développer. Dans les cas graves, la perte des dents peut avoir des répercussions sur la dentition mais également sur le langage et la psychologie de l’enfant.

Pour prévenir la carie de l’enfant, il vaut mieux s’abstenir de donner des boissons sucrées, surtout avant d’aller dormir. Le brossage des dents est recommandé avec un dentifrice enrichi en fluor, adapté à l’âge de l’enfant.

Référence

Adapté de «Carie du biberon: un caillou dans la chaussure de la santé», Drs Carlos Madrid, Marcelo Abarca, Kahina Bouferrach, Sabina Pop du Service de stomatologie et de médecine dentaire, Drs Patrick Bodenmann et Carlos Madrid de l‘Unité des populations vulnérables (PMU, Lausanne) et Dr Mario Gehri de l’Hôpital de l’Enfance (CHUV, Lausanne), in Revue médicale suisse 2012; 8: 764-8, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cotons_tiges

Pas de cotons-tiges dans les oreilles de vos enfants

A moins que votre pédiatre ne vous le recommande, pas besoin de nettoyer l'intérieur des oreilles de vos enfants! Les spécialistes déconseillent fermement l'emploi du coton-tige.
Quand les bébés régurgitent

Quand les bébés régurgitent

Les parents ne devraient pas s’inquiéter lorsque leur nourrisson régurgite son lait après les repas. Dans la grande majorité des cas, ces rejets cessent au bout d’un ou deux ans et ils n’affectent pas la croissance de l’enfant. Toutefois, lorsque ces reflux persistent ou s’accompagnent de douleurs, mieux vaut consulter.
Les hommes des cavernes et du Moyen-Age avaient moins de caries que nous

Les hommes des cavernes et du Moyen-Age avaient moins de caries que nous

Les bactéries ont mauvaise réputation. A tort, dans la majorité des cas.
Videos sur le meme sujet

Les caries: l'ennemi des dents

L'ennemi des dents, c'est le sucre. Et du sucre aujourd'hui, on en trouve partout. Les caries font le bonheur des dentistes et elles sont de plus en plus fréquentes. L'antidote propose d'apprendre à connaitre les caries, parfois négligées.