Antibiotiques: les bactéries font de la résistance
Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
© istockphoto.com/Henrik Jonsson
L'antidote retrace l'histoire de la découverte du premier antibiotique, la pénicilline, avant de se pencher sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques.
Comme tous les êtres vivants, les mirco-organismes luttent pour leur survie et pour le expansion. Champignons, algues microscopiques et autres minuscules organismes se battent pour éliminer leurs concurrents... Et pour y parvenir certains sécrètent des substances toxiques. C'est le cas du champignon découvert par Fleming, qui produit de la pénicilline. Ce que l'on considère comme le premier antibiotique a permis de sauver des millions de personnes.
Aujourd'hui, la médecine est préoccupée par la résistance de certaines bactéries contre les antibiotiques. Le point avec le Dr Gérard Praz, médecin-chef et infectiologue auprès de l'Institut central des hôpitaux valaisans.
Articles sur le meme sujet

Vous avez dit «phagothérapie»?
Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Videos sur le meme sujet
Une bactérie contre les effets des additifs alimentaires
Une bactérie naturellement présente dans nos intestins pourrait neutraliser les effets néfastes des additifs alimentaires.