Antibiotiques: les bactéries font de la résistance

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
L'antidote retrace l'histoire de la découverte du premier antibiotique, la pénicilline, avant de se pencher sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques.

Comme tous les êtres vivants, les mirco-organismes luttent pour leur survie et pour le expansion. Champignons, algues microscopiques et autres minuscules organismes se battent pour éliminer leurs concurrents... Et pour y parvenir certains sécrètent des substances toxiques. C'est le cas du champignon découvert par Fleming, qui produit de la pénicilline. Ce que l'on considère comme le premier antibiotique a permis de sauver des millions de personnes.

Aujourd'hui, la médecine est préoccupée par la résistance de certaines bactéries contre les antibiotiques. Le point avec le Dr Gérard Praz, médecin-chef et infectiologue auprès de l'Institut central des hôpitaux valaisans.

Articles sur le meme sujet
Atteint de septicémie, un patient sur huit décède des complications

Atteint de septicémie, un patient sur huit décède des complications

Même un corps en bonne santé peut céder sous le coup d’une invasion bactérienne massive. Il est important d’agir vite si une personne présente des symptômes inquiétants.
Un monde sans antibiotiques?

Un monde sans antibiotiques?

Partout sur la planète, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont toujours plus nombreuses. En cause, une surconsommation de ces médicaments chez l’homme et les animaux d’élevage. Constat et pistes pour ne pas mourir, demain, d’une simple infection urinaire.
Videos sur le meme sujet

Bactéries résistantes: les phages en renfort

De plus en plus de bactéries développent des résistances aux antibiotiques. Elles s’adaptent aux prédateurs et elles modifient naturellement leur code génétique pour survivre.