Antibiotiques: les bactéries font de la résistance

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
L'antidote retrace l'histoire de la découverte du premier antibiotique, la pénicilline, avant de se pencher sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques.

Comme tous les êtres vivants, les mirco-organismes luttent pour leur survie et pour le expansion. Champignons, algues microscopiques et autres minuscules organismes se battent pour éliminer leurs concurrents... Et pour y parvenir certains sécrètent des substances toxiques. C'est le cas du champignon découvert par Fleming, qui produit de la pénicilline. Ce que l'on considère comme le premier antibiotique a permis de sauver des millions de personnes.

Aujourd'hui, la médecine est préoccupée par la résistance de certaines bactéries contre les antibiotiques. Le point avec le Dr Gérard Praz, médecin-chef et infectiologue auprès de l'Institut central des hôpitaux valaisans.

A LIRE AUSSI

Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Mécanismes du corps

Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux

Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
infections_urinaires_vaccin_resistances

Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
Videos sur le meme sujet

D'une écharde à de multiples greffes

Passer d'une écharde sous la peau à une table d'opération pour y subir une greffe de peau et risquer de perdre son bras, voire la vie.