Vivre avec une psychose en ville
Dernière mise à jour 27/02/23 | Audio

Loading the player ...
Une récente étude mettait en évidence le stress urbain chez les jeunes atteints de psychose.
La même équipe de scientifiques travaille maintenant à trouver des solutions à cette problématique.
Le projet est porté par le service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), lʹInstitut de géographie de lʹUniversité de Neuchâtel (UniNE) et la haute école de santé La Source.
Avec Ola Söderström, professeur de géographie sociale à lʹUniNE et Philippe Conus, chef du service de psychiatrie générale CHUV. Un dossier de Silvio Dolzan.
Odile Jacob: "La Santé psychique des génies. Génies du bien, génies du mal"
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Syndrome de Gilles de la Tourette: une maladie où le corps n’en fait qu’à sa tête
Souvent présenté de façon caricaturale, ce syndrome neuropsychiatrique est d’autant plus difficile à vivre qu’il s’accompagne souvent d’autres troubles. Des traitements existent, mais les soignants spécialisés manquent.

Des soins à domicile pour améliorer le bien-être en santé mentale
Certaines situations de la vie peuvent générer des sentiments de tristesse, de désespoir ou d’anxiété difficiles à gérer seul·e ou par les proches. Des soins à domicile spécifiques existent pour accompagner les personnes en souffrance psychique et améliorer leur bien-être.

Les troubles mentaux écourtent la durée de vie
Une vaste étude menée au Danemark a montré que les personnes atteintes dans leur santé psychique vivaient entre cinq et dix-sept années de moins que les autres. En Suisse, une surmortalité de cette population a aussi été constatée.
Videos sur le meme sujet
Un lien entre la pollution de lʹair et la santé mentale
Lʹexposition à la pollution atmosphérique altère la santé mentale, en particulier chez les hommes dʹâge moyen et mariés.
Le prix Frutiger pour la détection de troubles psychotiques
Le prix dʹencouragement Frutiger a été décerné à un psychiatre du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) pour son travail sur un nouvel outil robotique de diagnostic de certains symptômes psychotiques comme les hallucinations auditives.
Fin de carrière sportive et troubles psychologiques
Sport à haut niveau et départ à la retraite : la transition est parfois difficile pour les sportif·ve·s dʹélite.