Qu’est-ce qu’une maladie psychiatrique ?

Dernière mise à jour 11/04/12 | Vidéo
La notion de la maladie a beaucoup évolué en psychiatrie. Qu'est-ce donc considéré aujourd'hui comme une maladie psychiatrique?

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Supp_La Côte_hypocondrie

Hypocondrie, une maladie qui se soigne

Infarctus, cancer, arthrose, maladie de Lyme, etc. L’idée d’être atteint par toutes sortes de maladies vous obsède? L’hypocondrie est un trouble psychologique qui peut être difficile à assumer et qu’il faut d’abord accepter pour pouvoir en sortir.
P20-04_santé_psychique_covid-19

Santé psychique au temps du Covid-19

Imprévisible et anxiogène, le Covid-19 peut, en plus des symptômes physiques, entraîner des difficultés psychologiques qu’il faut prendre en compte. Interview de la Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe responsable de la psychiatrie de liaison des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
solitude_perturbe_sante

La solitude impacte la santé physique et mentale

Etats dépressifs, problèmes cardiovasculaires, anxiété, font partie des troubles dont souffrent les personnes isolées. A l’inverse, une vie sociale riche serait un facteur protecteur pour la santé.
Videos sur le meme sujet

Dans la tête… d'un fou

Vivre avec une maladie psychiatrique est un combat au quotidien contre soi-même mais aussi contre les préjugés et les stéréotypes que la société projette sur celles et ceux appelés communément "les fous".

Confinement et déconfinement du côté psychologique

Après le début du confinement, près dʹune personne sur deux en Suisse sʹest sentie plus stressée et une sur quatre beaucoup moins, selon une étude de lʹUniversité de Bâle.

L'approche de la psychiatrie remise en question

Adrien Zerbini se penche sur une étude qui remet en question la prise en charge des troubles psychiatriques.