La misophonie ou la haine du bruit

Dernière mise à jour 24/05/18 | Audio
Loading the player ...
Cécile Guérin s'intéresse à la misophonie. Cette aversion aux sons du quotidien est un trouble qui peut réellement gâcher la vie sociale et affective des personnes touchées. Ces réactions disproportionnées face au bruit sont mal connues du corps médical.

Témoignage et explication avec Othman Sentissi, psychiatre au Département de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
enfants_problemes_souffrent

«Les enfants qui posent de gros problèmes souffrent de leur condition»

Directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant et professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, le professeur Philip Jaffé sera, dès 2019, l’un des prestigieux membres du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Sans détour ni complaisance, il nous parle de son ascension professionnelle, mais aussi de celui qui est depuis toujours au cœur de son travail, l’enfant.
cerveau_glie_rebat_cartes

Cerveau: la glie rebat les cartes

Les cellules gliales ont bien longtemps été les grandes oubliées des neurosciences centrées sur les neurones. Pourtant, ces cellules sont essentielles au bon fonctionnement du cerveau et pourraient être des cibles thérapeutiques de choix.
liens_amoureux_heritage_enfance

Les liens amoureux, un héritage de l’enfance

Et si notre vie amoureuse était en grande partie conditionnée par la relation à notre mère durant la prime enfance? Cet héritage joue bel et bien un rôle déterminant dans les relations amoureuses et intimes à l’âge adulte. Éclairage.
Videos sur le meme sujet

Le refuge des grands marginaux

Découverte du Dracar, lieu d’accueil alternatif à Genève pour les cabossés de la vie.

Qu’est-ce qu’une maladie psychiatrique ?

La notion de la maladie a beaucoup évolué en psychiatrie. Qu'est-ce donc considéré aujourd'hui comme une maladie psychiatrique?

L'influence de l'âge du père sur la santé psychique des enfants

Concernant l’influence de l’âge des parents sur la santé des enfants, c'est généralement celui de la mère qui est évoqué.