Les T.O.C, la prison psychologique
Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités. Mais parfois ces qualités peuvent se transformer en handicap. Cette vidéo vous parle des T.O.C ou Troubles Obsessionnels Compulsifs.
Lorsqu'une idée prend toute la place, lorsque l'on est sans cesse préoccupé, obsédé par l'ordre ou la propreté, on parle alors de trouble obsessionnel compulsif. Ces troubles sont loin d'être rares puisqu'ils touchent, à divers degrés, environ deux pourcents de la population. Les thérapies d'exposition, qui consistent à confronter progressivement la personne souffrante aux situations inconfortables sont efficaces. Les rituels diminuent et la vie reprend son cours.
Avec le Dr Gustavo Basterrechea, médecin psychiatre à Sion.
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Des pistes pour mieux traiter les TOC
Dans le cadre de leur programme «troubles anxieux», les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) développent de nouvelles thérapies pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs.

Manipulations cérébrales pour soigner les phobiques et les victimes de stress post-traumatiques
Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à faire disparaître des souvenirs effrayants.

Pensées obsessionnelles, manies irrépressibles: si c’était un TOC?
Vous vous sentez obligé de vous laver les mains sans arrêt? Vous devez vérifier six fois de suite, pas une de moins, que le gaz est bien coupé? Vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux particulier: le trouble obsessionnel compulsif, ou TOC.
Videos sur le meme sujet
Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux
Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner pour ne pas les voir dégénérer?
36,9° consacre une édition spéciale à ces syndromes étranges qui provoquent souffrance, moquerie et exclusion.
36,9° consacre une édition spéciale à ces syndromes étranges qui provoquent souffrance, moquerie et exclusion.
Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer
La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou de la maladie d’Alzheimer.
TOC, le trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel compulsif, communément appelé "TOC", est une maladie psychique qui touche environ 2% de la population, soit 20'000 personnes en Suisse.