Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

Dernière mise à jour 01/06/17 | Audio
Loading the player ...
La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou de la maladie d’Alzheimer.

Le projet Difficult People a pour objectif de faciliter la compréhension de ces affections.

Pour en parler, Stéphane Délétroz a rencontré Jonathan Moy de Vitry, le fondateur du projet, et Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

The Difficult People Project

Le dossier sur la santé mentale de RTS Découverte

Le dossier sur la maladie d'Alzheimer de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_maladie_corps_lewy

Maladie à corps de Lewy: une cause de démence fréquente mais trop peu connue

Connue depuis moins longtemps que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
LMD_TOC_resiste

Quand le TOC résiste

Un tiers des personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif (TOC) ne répondent pas aux thérapies ordinaires. Option de dernier recours, l’implantation d’électrodes dans le cerveau permettrait de retrouver une vie normale.
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
Videos sur le meme sujet

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.

Le TDAH sous-diagnostiqué chez les filles et les femmes

Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à lʹenfance et aux garçons.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire