Le cannabis peut déclencher des troubles schizophréniques

Dernière mise à jour 25/01/17 | Audio
Loading the player ...
Par le passé, de nombreuses recherches ont mis en évidence une corrélation possible entre la consommation de cannabis et l'apparition de la schizophrénie.

Une équipe internationale, menée en partie par des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), vient de rendre public les résultats d’une étude à large échelle qui réaffirme ce lien.
Les explications de Julien Vaucher, médecin rattaché au Département de médecine interne du CHUV, invité par Sophie Proust.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Borderline

Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline

Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cannabis_abime_memoire

Quand le cannabis abîme la mémoire

Quels sont les effets de la consommation de cannabis à long terme sur les fonctions cognitives? Telle est la question que se sont posée les Drs Emilio Albanese et Reto Auer des universités de Genève et Lausanne. Leur étude, publiée dans la revue JAMA Internal Medecine*, a mis en évidence une diminution de la mémoire.
Videos sur le meme sujet

Les vertus du cannabis médical

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.

Profamille: les proches de personnes souffrant de schizophrénie

"Profamille" est un programme de formation des familles et des proches des personnes souffrant de schizophrénie, qui permet de mieux comprendre la maladie et les réactions du malade.

Schizophrénie: tout se joue dans le cerveau adolescent

Un problème de développement de lʹhippocampe à lʹadolescence est à lʹorigine dʹun processus qui peut aboutir à la schizophrénie.