TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Dernière mise à jour 25/04/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Chor muang
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
Et si lʹintelligence artificielle permettait enfin dʹen dévoiler les rouages ? Cʹest le défi que relève une équipe de lʹEPFL avec TopoLM, un modèle de langage qui reproduit à la fois le fonctionnement et la cartographie spatiale du cortex humain. Partant du principe que des neurones voisins partagent souvent la même mission, TopoLM se réarrange spontanément en grappes de neurones artificiels.
Au-delà de faire progresser notre compréhension de la cognition, cette approche ouvre la voie à de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les troubles du langage. Présentation en compagnie de l'un des pères de TopoLM, Johannes Mehrer, collaborateur scientifique au sein du laboratoire de neurointelligence artificielle à lʹEPFL.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Des symptômes mystérieux et invalidants
Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
Videos sur le meme sujet
Grand invité : les secrets du cerveau décryptés par Richard Lévy
Quelle est l'origine biologique de nos émotions, de nos actions et de notre intelligence ?
Agriculture et traumas
1) Les cultures associées de céréales et de légumineuses : l’exemple du blé et de la féverole, qui permet d’accumuler de l’azote dans le sol sans passer par de l’engrais, de repousser les mauvaises herbes et qui fait un très bon houmous ! (Cécile Guérin)

