TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Dernière mise à jour 25/04/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Chor muang
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
Et si lʹintelligence artificielle permettait enfin dʹen dévoiler les rouages ? Cʹest le défi que relève une équipe de lʹEPFL avec TopoLM, un modèle de langage qui reproduit à la fois le fonctionnement et la cartographie spatiale du cortex humain. Partant du principe que des neurones voisins partagent souvent la même mission, TopoLM se réarrange spontanément en grappes de neurones artificiels.
Au-delà de faire progresser notre compréhension de la cognition, cette approche ouvre la voie à de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les troubles du langage. Présentation en compagnie de l'un des pères de TopoLM, Johannes Mehrer, collaborateur scientifique au sein du laboratoire de neurointelligence artificielle à lʹEPFL.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet
Comment reconnait-on des objets par le toucher?
Des chercheurs genevois ont découvert une zone du cerveau où se croisent les infos tactiles et visuelles, expliquant notre capacité à reconnaître des objets par le toucher.