Pourquoi notre cerveau tombe si facilement dans le piège de la magie

Dernière mise à jour 19/03/26 | Audio
Loading the player ...
La magie traverse les sociétés depuis la nuit des temps.

Pour sa 11e édition, le Festival Histoire et Cité explore dès demain, dans toute la Suisse romande, les frontières mouvantes entre sciences et surnaturel. L’occasion de se pencher sur les mécanismes de l’illusion avec deux chercheurs en psychologie cognitive, André Didierjean et Cyril Thomas, auteurs de Les Secrets de la prestidigitation. Leur livre montre comment les magiciens exploitent les failles de notre esprit : ils orientent nos choix à notre insu, déforment nos souvenirs et jouent avec les limites de notre perception.

Car le meilleur allié d’un illusionniste, c’est notre cerveau. Pour fonctionner vite et efficacement, il simplifie, interprète et comble sans cesse les manques. C’est précisément dans ces raccourcis que la magie s’engouffre. Derrière les tours de passe-passe se cache ainsi un terrain d’étude très sérieux pour la psychologie cognitive, qui éclaire autant notre attention que notre mémoire, et révèle à quel point l’illusion est aussi une fabrication de notre propre esprit.

Avec André Didierjean, professeur de psychologie cognitive à lʹuniversité Marie-et-Louis-Pasteur à Besançon et membre de lʹInstitut universitaire de France et Cyril Thomas, maître de conférences et chercheur en psychologie cognitive à lʹuniversité Marie-et-Louis-Pasteur, magicien et créateur de tours de magie pour des illusionnistes.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Gérer ses émotions: un défi personnel

Gérer ses émotions est un défi quotidien.

Psychose: une étude genevoise met en cause le système de nettoyage du cerveau

Une équipe de l’Université de Genève met en lumière un mécanisme encore peu connu dans l’apparition des psychoses.

Comment la température de la peau influence le cerveau pendant le sommeil

La température de notre peau pourrait jouer un rôle bien plus important qu’on ne l’imaginait dans le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil.