Les humains adaptent leur rythme de parole pour communiquer avec les chiens

Dernière mise à jour 02/10/24 | Audio
Loading the player ...
En collaboration avec des éducateurs canins, lʹéthologue Éloïse Déaux de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a mené une recherche sur la communication entre humains et chiens qui a impliqué 22 personnes et 30 chiens en Suisse.

Les résultats, publiés dans Plos Biology (01.10.24), montrent que les humains rallongent leur débit de parole pour mieux communiquer avec leurs chiens.
En mesurant lʹactivité cérébrale des deux parties, lʹétude a révélé que cette adaptation pourrait être le résultat de milliers dʹannées de cohabitation avec nos amis canins. Cette approche pourrait se retrouver chez dʹautres animaux domestiques et ressemble à la manière dont nous parlons aux bébés.
Éloïse Déaux nous en parle au micro de Cécile Guérin.

En savoir plus

Dog–human vocal interactions match dogs’ sensory-motor tuning (PLOS Biology, 01.10.24)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet

Comment reconnait-on des objets par le toucher?

Des chercheurs genevois ont découvert une zone du cerveau où se croisent les infos tactiles et visuelles, expliquant notre capacité à reconnaître des objets par le toucher.

Comment mieux prédire les possibilités de récupération après un coma?

Le cerveau, même en état d’inconscience, fait un lien entre les battements du cœur et des sons externes.

Les stéroïdes anabolisants augmenteraient les risques d'accès de violence

Les stéroïdes anabolisants, souvent utilisés par des personnes qui veulent augmenter leur masse musculaire, peuvent avoir des conséquences graves pour la santé psychique et physique.