Les effets de la musique sur le cerveau: lʹéducation musicale

Dernière mise à jour 23/12/20 | Audio
Loading the player ...
Chaque jour de la semaine de Noël 2020, Stéphane Délétroz vous propose un passionnant voyage musical et cérébral en compagnie d'Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, membre de l'Institut universitaire de France et contrebassiste de niveau professionnel.

Troisième étape: les bienfaits de lʹéducation musicale. Avec Clara James, professeure ordinaire à la Haute école de santé de Genève HES-SO et Privat-Docent à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de lʹUniversité de Genève.

Notre série: Les effets de la musique sur le cerveau

"La symphonie neuronale, Pourquoi le musique est indispensable au cerveau", d'Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, paru aux éditions HumenSciences

Clara James (NEAD)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P20-04_mécanismes_addiction

Les mécanismes de l’addiction révélés

Pourquoi certaines personnes deviennent-elles accros aux drogues dures et d’autres pas? Le Pr Christian Lüscher a élucidé, chez des souris, les processus cérébraux menant à l’addiction. Il vient de recevoir le prix Naegeli pour la recherche médicale, pour l’ensemble de ses travaux.
pulsations_interview_Korff

«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»

Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.
maladies_alterent_cerveau

Ces maladies insoupçonnées qui altèrent le cerveau

Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l’apparition de démences et la perte de la mémoire.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur le développement du cerveau

Le cerveau humain tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses fonctionnalités et ses spécificités, est plus récent que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant.

Le complexe de supériorité

Le biais de supériorité touche de très nombreuses personnes et montre que moins un individu est bon dans un domaine et plus il se surestime.

Les astrocytes, les baby-sitters de nos neurones

Les astrocytes sont fondamentales dans le développement des neurones et des synapses.