Le corps calleux et la plasticité du cerveau

Dernière mise à jour 03/11/20 | Audio
Loading the player ...
Le corps calleux est une structure du cerveau qui relie les deux hémisphères cérébraux, et assure ainsi le transfert d'informations.

Lorsque le corps calleux est absent du cerveau, on parle alors d'agénésie du corps calleux. Selon des études, 1 personne sur 4'000 naît ainsi sans cette jonction. Toutefois une équipe de neuroscientifiques de lʹUniversité de Genève a relevé qu'en cas d'agénésie du corps calleux, le cerveau humain trouve des alternatives afin de compenser l'absence du corps calleux.

Vanessa Siffredi, psychologue et neuroscientifique au Département de radiologie et dʹinformatique médicale à l'Université de Genève, décortique la plasticité du cerveau au micro d'Anne Baecher.

Une malformation illustre l’incroyable plasticité du cerveau (communiqué de presse de l'UNIGE)

"Structural Neuroplastic Responses Preserve Functional Connectivity and Neurobehavioural Outcomes in Children Born Without Corpus Callosum" (Cerebral Cortex)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

L'influence de la ménopause sur le cerveau

La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Cerveau et musique: qui influence qui?

Ce nouvel épisode de Micro sciences examine la fascinante relation entre la musique et le cerveau humain.