Le cerveau reptilien n'existe pas
Dernière mise à jour 18/05/21 | Audio

Loading the player ...
© iStock/ra2studio
Stéphane Délétroz se penche sur une théorie faussement scientifique mais qui est si bien entrée dans les mœurs qu'elle est très souvent citée.
Celle du cerveau reptilien qui gèrerait nos comportements primaires comme manger, boire, se reproduire ou se mettre en colère.
Le point sur cette théorie infondée, obsolète, mais très populaire, avec le sociologue Sébastien Lemerle, auteur du livre "Le cerveau reptilien", et Ron Stoop, professeur associé au Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
"Le cerveau reptilien, Sur la popularité d’une erreur scientifique", de Sébastien Lemerle, paru chez CNRS Editions
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

De l’image au geste
Si nos mouvements pour saisir ou toucher un objet semblent instantanés, ils répondent en réalité à un long et complexe – mais extrêmement rapide – voyage de l’information de l’œil à la main.

«Nous portons les jugements qui nous arrangent»
Neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), Mona Spiridon est la commissaire de l’exposition «La nouvelle menace», en tournée dans les écoles romandes en 2023. Son objectif: mettre en lumière ces fameux biais cognitifs qui nous influencent sans cesse au quotidien.

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau
Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
Videos sur le meme sujet
La découverte de cellules cérébrales dʹun nouveau genre
Des chercheurs suisses ont récemment fait une découverte majeure en identifiant un nouveau type de cellules cérébrales.
Lʹemprise psychologique, ou comment une personne peut prendre le contrôle dʹune autre
Quʹest-ce qui fait quʹune relation dérape petit à petit et devienne néfaste?
Comment se comporte un système désordonné?
Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont mis au point une méthode - dite de la cavité dynamique à rebours - qui permet de prédire comment vont se comporter les "systèmes désordonnés", comme par exemple: un tiroir rempli de chaussettes, les impuretés magnétiques de l'or, le climat ou encore le fonctionnement du cerveau.