Le cerveau reptilien n'existe pas

Dernière mise à jour 18/05/21 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz se penche sur une théorie faussement scientifique mais qui est si bien entrée dans les mœurs qu'elle est très souvent citée.

Celle du cerveau reptilien qui gèrerait nos comportements primaires comme manger, boire, se reproduire ou se mettre en colère.

Le point sur cette théorie infondée, obsolète, mais très populaire, avec le sociologue Sébastien Lemerle, auteur du livre "Le cerveau reptilien", et Ron Stoop, professeur associé au Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
"Le cerveau reptilien, Sur la popularité d’une erreur scientifique", de Sébastien Lemerle, paru chez CNRS Editions

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Mécanismes du cerveau

L'hypnopédie: faut pas rêver!

L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS45_micah_murray_sens

«Nos sens conditionnent la trajectoire de nos vies»

Fruit d’une synergie entre la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Centre d’innovation et de recherche The Sense a vu le jour en janvier dernier. Son directeur scientifique et académique, Micah Murray, par ailleurs neuroscientifique et professeur au CHUV et à l’UNIL, nous en livre les secrets et les ambitions.
LMD_competences_reussir_ecole

Les compétences clés à cultiver pour réussir à l’école

Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève montrent que connaître les émotions, savoir coopérer et être habile avec son corps sont des compétences fondamentales pour les apprentissages mathématiques chez les plus jeunes enfants.
PS_premices_cortex_cerebral

Aux prémices du cortex cérébral

Siège de notre réflexion, du langage et de nos aptitudes les plus élaborées, le cortex cérébral est d’une complexité infinie que la recherche ne cesse d’explorer. Une récente étude genevoise lève le voile sur la façon dont il s’organise, étape par étape, à la naissance.
Videos sur le meme sujet

La semaine du cerveau édition 2022

Aujourdʹhui, cʹest le début de la semaine du cerveau, lʹoccasion de mieux comprendre cet organe vital, complexe et mystérieux.

L'art, un médicament comme un autre

Des études en neurosciences lʹont prouvé: lʹart a des bienfaits sur le cerveau.

L'aphantasie ou l'incapacité de se représenter une image mentale

Gros plan l'aphantasie, l'incapacité de certaines personnes à se représenter des images mentalement.