La proprioception et ses messages au cerveau

Dernière mise à jour 14/04/23 | Audio
Loading the player ...
Prenez lʹexemple dʹun surfeur: quand il est sur sa planche de surf en amont dʹune vague, il nʹa pas besoin de se dire "alors... ce groupe de muscles va devoir sʹactiver pour que je puisse me relever et aligner ma tête à mon torse, à mes hanches, et finalement resserrer mes pieds".

Tous ses mouvements sont une adaptation spontanée, presque comme un 6e sens. Cʹest ce quʹon appelle la "proprioception": la perception de nos mouvements dans lʹespace.

Tout cela est possible grâce à des capteurs spécialisés appelés "propriocepteurs" situés dans les muscles, les tendons et les articulations. L'équipe de Mario Prsa, au Département des neurosciences et des sciences du mouvement de l'Université de Fribourg (UNIFR), a cherché à identifier quels signaux spécifiques sont perçus et encodés dans le cerveau lorsque le système proprioceptif est activé. Ces résultats pourraient servir à développer des neuroprothèses plus performantes.

Avec Noémie Frézel-Jacob, chercheuse à l'UNIFR et co-auteure de lʹétude publiée dans Nature Communications (12.04.23). Un sujet dʹAnne Baecher.

Peripersonal encoding of forelimb proprioception in the mouse somatosensory cortex (Nature Communications, 12.04.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
Videos sur le meme sujet

"Comment notre cerveau classe-t-il nos priorités quotidiennes? "

Comment notre cerveau fait-il le tri entre les objectifs urgents et ceux qui le sont moins?

Les différents sens gérés par le cerveau

La "Semaine du Cerveau", qui s'ouvre aujourd'hui en Suisse, met en lumière notre organe le plus complexe avec une série de conférences et d'ateliers dédiés à la perception sensorielle.

"A quoi servent les symptômes", le dernier livre du psychiatre Patrick Lemoine

Dans son dernier ouvrage, "À quoi servent les symptômes", Patrick Lemoine explore l'impact des troubles psychiques sur l'évolution humaine.