La proprioception et ses messages au cerveau

Dernière mise à jour 14/04/23 | Audio
Loading the player ...
Prenez lʹexemple dʹun surfeur: quand il est sur sa planche de surf en amont dʹune vague, il nʹa pas besoin de se dire "alors... ce groupe de muscles va devoir sʹactiver pour que je puisse me relever et aligner ma tête à mon torse, à mes hanches, et finalement resserrer mes pieds".

Tous ses mouvements sont une adaptation spontanée, presque comme un 6e sens. Cʹest ce quʹon appelle la "proprioception": la perception de nos mouvements dans lʹespace.

Tout cela est possible grâce à des capteurs spécialisés appelés "propriocepteurs" situés dans les muscles, les tendons et les articulations. L'équipe de Mario Prsa, au Département des neurosciences et des sciences du mouvement de l'Université de Fribourg (UNIFR), a cherché à identifier quels signaux spécifiques sont perçus et encodés dans le cerveau lorsque le système proprioceptif est activé. Ces résultats pourraient servir à développer des neuroprothèses plus performantes.

Avec Noémie Frézel-Jacob, chercheuse à l'UNIFR et co-auteure de lʹétude publiée dans Nature Communications (12.04.23). Un sujet dʹAnne Baecher.

Peripersonal encoding of forelimb proprioception in the mouse somatosensory cortex (Nature Communications, 12.04.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

L'influence de la ménopause sur le cerveau

La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Cerveau et musique: qui influence qui?

Ce nouvel épisode de Micro sciences examine la fascinante relation entre la musique et le cerveau humain.