La proprioception et ses messages au cerveau

Dernière mise à jour 14/04/23 | Audio
Loading the player ...
Prenez lʹexemple dʹun surfeur: quand il est sur sa planche de surf en amont dʹune vague, il nʹa pas besoin de se dire "alors... ce groupe de muscles va devoir sʹactiver pour que je puisse me relever et aligner ma tête à mon torse, à mes hanches, et finalement resserrer mes pieds".

Tous ses mouvements sont une adaptation spontanée, presque comme un 6e sens. Cʹest ce quʹon appelle la "proprioception": la perception de nos mouvements dans lʹespace.

Tout cela est possible grâce à des capteurs spécialisés appelés "propriocepteurs" situés dans les muscles, les tendons et les articulations. L'équipe de Mario Prsa, au Département des neurosciences et des sciences du mouvement de l'Université de Fribourg (UNIFR), a cherché à identifier quels signaux spécifiques sont perçus et encodés dans le cerveau lorsque le système proprioceptif est activé. Ces résultats pourraient servir à développer des neuroprothèses plus performantes.

Avec Noémie Frézel-Jacob, chercheuse à l'UNIFR et co-auteure de lʹétude publiée dans Nature Communications (12.04.23). Un sujet dʹAnne Baecher.

Peripersonal encoding of forelimb proprioception in the mouse somatosensory cortex (Nature Communications, 12.04.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_infog_image-au-geste

De l’image au geste

Si nos mouvements pour saisir ou toucher un objet semblent instantanés, ils répondent en réalité à un long et complexe – mais extrêmement rapide – voyage de l’information de l’œil à la main.
PULS_mona_spiridon_jugements

«Nous portons les jugements qui nous arrangent»

Neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), Mona Spiridon est la commissaire de l’exposition «La nouvelle menace», en tournée dans les écoles romandes en 2023. Son objectif: mettre en lumière ces fameux biais cognitifs qui nous influencent sans cesse au quotidien.
BV_infographie_influx_nerveux

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau

Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
Videos sur le meme sujet

Le cerveau lésé (1/5): les origines des atteintes cérébrales

Le cerveau est au cœur de nos existences, orchestrant nos pensées, nos émotions et nos actions.

Le cerveau lésé (2/5): les aphasies

Chaque année, 20 000 personnes en Suisse sont victimes d'un AVC avec des conséquences variées sur le cerveau.

Le cerveau lésé (3/5): l'héminégligence

Dans notre épisode du jour, nous plongeons au cœur d'un phénomène neurologique fascinant : l'héminégligence.