La motivation et la procrastination vues du cerveau
Dernière mise à jour 12/01/23 | Audio

Loading the player ...
Lucia Sillig s'intéresse à la motivation et à la procrastination, en marge de deux études sorties sur ces sujets récemment.
L'occasion de comprendre comment la motivation influence la performance au niveau neuronal et les mécanismes psychologiques et cérébraux qui amènent à la décision de reporter une tâche au lendemain.
Avec Sami El-Boustani, professeur assistant à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (Unige), et Mathias Pessiglione, directeur de recherche sur la motivation, le cerveau et le comportement à lʹInstitut du cerveau de Paris.
Notre sujet: Un traité de motivation
Trop de motivation nuit à notre prise de décision (EPFL)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Emotions
Quelles différences entre hommes et femmes au niveau des émotions?
Une vieille croyance veut que les femmes soient plus instables émotionnellement que les hommes et quʹelles ressentent les émotions de manière plus forte.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

De l’image au geste
Si nos mouvements pour saisir ou toucher un objet semblent instantanés, ils répondent en réalité à un long et complexe – mais extrêmement rapide – voyage de l’information de l’œil à la main.

«Nous portons les jugements qui nous arrangent»
Neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), Mona Spiridon est la commissaire de l’exposition «La nouvelle menace», en tournée dans les écoles romandes en 2023. Son objectif: mettre en lumière ces fameux biais cognitifs qui nous influencent sans cesse au quotidien.

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau
Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
Videos sur le meme sujet
Quand les odeurs réveillent notre mémoire épisodique
Mmmh vous sentez cette bonne odeur de madeleine? Et voilà que vos souvenirs se réveillent (comme pour Proust).
La proprioception et ses messages au cerveau
Prenez lʹexemple dʹun surfeur: quand il est sur sa planche de surf en amont dʹune vague, il nʹa pas besoin de se dire "alors... ce groupe de muscles va devoir sʹactiver pour que je puisse me relever et aligner ma tête à mon torse, à mes hanches, et finalement resserrer mes pieds".
La pratique de la musique ralentit le vieillissement du cerveau
Quand nous vieillissons, même sans problèmes particuliers, notre cerveau sʹaffaiblit.