L'hypnopédie: faut pas rêver!

Dernière mise à jour 13/09/18 | Audio
Loading the player ...
L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.

Mais hélas, il faut arrêter de rêver! Bien que le cerveau ne soit pas complètement endormi durant la nuit, nos capacités d'apprentissage sont, elles, quasi inexistantes. 
Philippe Peigneux, professeur en neuropsychologie clinique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et directeur de l'Unité de recherches en neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle (ULB), nous parle de cette théorie et des mécanismes mis en place par le cerveau pendant notre sommeil. Un sujet d'Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Borderline

Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline

Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P21-04_réparer_cerveau

Réparer le cerveau… et après?

Traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral… quand le cerveau est atteint, tout l’être peut être touché. Les défis sont alors multiples: réapprendre à marcher, à parler, parfois à gérer ses émotions. Chirurgie high-tech, rééducation incluant une robotique 2.0, suivi psychologique, aide au retour à la vie professionnelle: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) misent sur une prise en charge multidisciplinaire alliant technologie et accompagnement au plus près de l’humain.
P21-04_organe_cerveau

Le cerveau

Il est le cockpit du corps, de même que le siège de la parole, des émotions et des pensées: le cerveau est à la base de notre personnalité. Cet organe irremplaçable est pourtant vulnérable.
LMD_langage_corporel_emotion

Langage corporel: notre cerveau détecte l’absence d’émotion chez autrui

Dans une étude originale, des chercheurs du Département des neurosciences cliniques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) mettent en évidence les mécanismes cérébraux capables de détecter une absence d’expression émotionnelle dans le langage corporel. Une découverte qui ouvre de larges perspectives dans le domaine des troubles neuropsychiatriques et neurologiques.
Videos sur le meme sujet

Dans le mental des gens

Bastien Confino reçoit le mentaliste Viktor Vincent qui dévoile quelques-unes de ses méthodes pour décoder le mental des gens.

Le cerveau dans une BD

Stéphane Délétroz présente "Un petit vélo dans la tête", une bande dessinée qui explique le fonctionnement de cet organe incroyable quʹest le cerveau.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.