L'hypnopédie: faut pas rêver!
Dernière mise à jour 13/09/18 | Audio

Loading the player ...
L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Mais hélas, il faut arrêter de rêver! Bien que le cerveau ne soit pas complètement endormi durant la nuit, nos capacités d'apprentissage sont, elles, quasi inexistantes.
Philippe Peigneux, professeur en neuropsychologie clinique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et directeur de l'Unité de recherches en neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle (ULB), nous parle de cette théorie et des mécanismes mis en place par le cerveau pendant notre sommeil. Un sujet d'Huma Khamis.
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les compétences clés à cultiver pour réussir à l’école
Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève montrent que connaître les émotions, savoir coopérer et être habile avec son corps sont des compétences fondamentales pour les apprentissages mathématiques chez les plus jeunes enfants.

Aux prémices du cortex cérébral
Siège de notre réflexion, du langage et de nos aptitudes les plus élaborées, le cortex cérébral est d’une complexité infinie que la recherche ne cesse d’explorer. Une récente étude genevoise lève le voile sur la façon dont il s’organise, étape par étape, à la naissance.

Prendre soin de sa santé mentale: oui, mais comment?
Arrêter de fumer pour préserver les poumons, adopter une alimentation saine pour prévenir le risque de diabète ou d’infarctus: les recettes pour prendre soin de nos organes et artères sont désormais bien connues. Qu’en est-il de celles qui s’appliquent à notre santé mentale?
Videos sur le meme sujet
La semaine du cerveau édition 2022
Aujourdʹhui, cʹest le début de la semaine du cerveau, lʹoccasion de mieux comprendre cet organe vital, complexe et mystérieux.
L'art, un médicament comme un autre
Des études en neurosciences lʹont prouvé: lʹart a des bienfaits sur le cerveau.
Maladies sur le meme sujet

Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.