L'hypnopédie: faut pas rêver!

Dernière mise à jour 13/09/18 | Audio
Loading the player ...
L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.

Mais hélas, il faut arrêter de rêver! Bien que le cerveau ne soit pas complètement endormi durant la nuit, nos capacités d'apprentissage sont, elles, quasi inexistantes. 
Philippe Peigneux, professeur en neuropsychologie clinique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et directeur de l'Unité de recherches en neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle (ULB), nous parle de cette théorie et des mécanismes mis en place par le cerveau pendant notre sommeil. Un sujet d'Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Anxiété et crise psychique

Santé psychique, tous vulnérables

On parle beaucoup de santé physique… mais qu’en est-il de notre santé mentale? Nous sommes tous susceptibles de développer un jour ou l’autre un épisode...
Lire la suite
Suicide

Les morts violentes de l’histoire: Boris Vian

Du 9 au 12 octobre 2017, Anne Baecher se penche sur des morts violentes de personnages célèbres de l'histoire.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
sommeil_profond_cerveau_eveil

Sommeil profond: une partie du cerveau en éveil

Somnambulisme et terreurs nocturnes interviennent durant la phase de sommeil profond. En cause le plus souvent: un facteur génétique ou une mauvaise hygiène de sommeil.
Videos sur le meme sujet

Quand la colère gronde, notre cerveau se met en alerte

En une fraction de seconde, l'humain remarque beaucoup plus rapidement une voix jugée menaçante qu’une voix normale ou joyeuse.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.