Dans le cerveau des champions: atteindre la concentration ultime

Dernière mise à jour 01/10/24 | Audio
Loading the player ...
Que se passe-t-il dans le cerveau dʹun.e champion.ne au moment dʹune prouesse extraordinaire?

Comment la précision ultime est-elle atteinte?

À la lumière des neuroscience cognitives, Jean-Philippe Lachaux décortique les mécanismes corporels et mentaux pour arriver à lʹexcellence du geste et au développement de la concentration juste. Il met ces découvertes à la portée de toutes et tous dans le livre: "Dans le cerveau des champions" (Odile Jacob, 2024). 

Un sujet de Cécile Guérin.En savoir plus

Dans le cerveau des champions: les superpouvoirs des athlètes de haut niveau (1/2) (CQFD, 30.09.24)

Le livre "Dans le cerveau des champions" aux Éditions Odile Jacob

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Grand invité : les secrets du cerveau décryptés par Richard Lévy

Quelle est l'origine biologique de nos émotions, de nos actions et de notre intelligence ?

Agriculture et traumas

1) Les cultures associées de céréales et de légumineuses : l’exemple du blé et de la féverole, qui permet d’accumuler de l’azote dans le sol sans passer par de l’engrais, de repousser les mauvaises herbes et qui fait un très bon houmous ! (Cécile Guérin)

Traumas précoces : quand le corps se souvient avant la mémoire

Bien avant de pouvoir se fabriquer un souvenir, un nourrisson peut être traumatisé.