Comment mieux prédire les possibilités de récupération après un coma?
Dernière mise à jour 13/05/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/kupicoo
Le cerveau, même en état d’inconscience, fait un lien entre les battements du cœur et des sons externes.
Une étude réalisée au CHUV auprès de patients dans le coma, suite à un arrêt cardiaque, montre que cette faculté d’intégration indique la préservation des circuits neuronaux, pertinents pour la récupération ultérieure. Cette étude est publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaines
Cécile Guérin rencontre Marzia De Lucia, responsable laboratoire Corps-cerveau et conscience au département des neurosciences cliniques du CHUV.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
Videos sur le meme sujet
Comment reconnait-on des objets par le toucher?
Des chercheurs genevois ont découvert une zone du cerveau où se croisent les infos tactiles et visuelles, expliquant notre capacité à reconnaître des objets par le toucher.