Sexe, amour et neurosciences

Dernière mise à jour 03/11/16 | Audio
Loading the player ...
A quoi ressemblent l'amour et le désir vus par les neurosciences et l'imagerie médicale?

C'est l'objet de l'ouvrage "Un cerveau nommé désir, Sexe, amour et neurosciences" du psychiatre Serge Stoléru.
Rencontre avec ce chercheur de l'Inserm invité par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_parler_amour_jeunes

Parler d’amour aux enfants, c’est possible

Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Videos sur le meme sujet

Les différents sens gérés par le cerveau

La "Semaine du Cerveau", qui s'ouvre aujourd'hui en Suisse, met en lumière notre organe le plus complexe avec une série de conférences et d'ateliers dédiés à la perception sensorielle.

Pourquoi la musique live nous procure-t-elle autant dʹémotions?

Une étude menée à lʹUniversité de Zurich (PNAS, 26.02.24) a révélé que la musique live déclencherait en nous une plus grande réponse émotionnelle que lʹécoute de la musique enregistrée sur un appareil.

"A quoi servent les symptômes", le dernier livre du psychiatre Patrick Lemoine

Dans son dernier ouvrage, "À quoi servent les symptômes", Patrick Lemoine explore l'impact des troubles psychiques sur l'évolution humaine.