Une consultation pour aider les parents en difficulté

Dernière mise à jour 04/07/17 | Article
Puls_consultation_parents
Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent accueille les mères et les pères qui ont besoin de soutien dans la prise en charge de leur bébé.

Accueillir un nouveau-né peut engendrer beaucoup d’angoisse et de stress du côté de la maman, voire des deux parents. Pour venir en aide aux mères fragilisées par une maladie psychique, une longue hospitalisation, une dépression après accouchement ou simplement par l’isolement consécutif à la migration, le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a mis au point, en novembre 2016, le projet pilote: Accordages-Soins précoces parents-bébés. Cette petite unité pluridisciplinaire fonctionne comme un hôpital de jour et accueille les bébés âgés de 0 à 6 mois et leurs parents.

Moins d’hospitalisations

«Lorsqu’une mère est dans une situation de vulnérabilité après l’accouchement, nous devons parfois hospitaliser le nouveau-né en attendant que la situation évolue, explique Fabienne Wälli Phaneuf, cheffe de clinique au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG. Grâce à ce projet pilote, nous pouvons éviter ces hospitalisations dites sociales. Laisser un bébé plusieurs mois dans un hôpital n’est pas idéal pour son développement. Plus tôt on intervient, plus vite on parvient à rétablir une relation harmonieuse et à prévenir des retards de développement.»

Désormais, lorsqu’une situation à risque est identifiée à la Maternité des HUG ou à l’hôpital des enfants, le service de la Dre Wälli Phaneuf prend le relais. Il est composé de pédopsychiatres, psychologues, psychomotricienne, aides-soignantes, éducatrices, infirmières et d’une assistante sociale pour le suivi à domicile. «Nous commençons par faire un entretien avec les parents, poursuit la spécialiste. Après une phase d’observation et d’évaluation de leurs ressources pour s’occuper de leur bébé, nous construisons un programme de soins adapté aux besoins de la famille. Le but est de relever et soutenir les compétences du parent et du bébé afin de renforcer le lien précoce.»

Jardin d’enfants thérapeutique & Consultation de soins précoces parents-bébé

Unité d’hospitalisation de jour Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Villa Maurer
Avenue Louis-Aubert 3
1206 Genève
Tél. 079 553 97 63

__________

Article repris du site  pulsations.swiss

Videos sur le meme sujet

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Psychiatrie: les travaux du neurobiologiste et philosophe Henri Laborit

Dans ce dossier, Sarah Dirren sʹintéresse à un personnage quelque peu oublié du monde de la psychiatrie: Henri Laborit (1914-1995), chirurgien, neurobiologiste et philosophe français, a pourtant révolutionné le traitement de certains troubles psychiques au 20e siècle.